fermer
OS

L’OS Amazon Vega fonctionne déjà sur certains appareils Echo Show

00d7060d 8cdb 4384 aecf 181d7e65a518
L'OS Amazon Vega fonctionne déjà sur certains appareils Echo Show

Amazon utilise depuis des années une version d’Android appelée Fire OS pour ses tablettes Fire, ses appareils Fire TV et ses écrans connectés. Mais nous avons récemment appris que l’entreprise développait son propre système d’exploitation, connu sous le nom de code Vega, qui pourrait éventuellement remplacer Android sur tout ou partie de ces appareils.

Amazon n’a pas officiellement laissé entendre qu’elle envisageait de s’éloigner d’Android, mais un récent rapport citant des informations privilégiées et des offres d’emploi suggère que l’entreprise développe depuis un certain temps un système basé sur Linux, dont le nom de code est Vega OS. Il ne s’éloignera peut-être pas trop de ses racines JavaScript, mais il fonctionnera apparemment sur une large gamme de matériel Amazon, en particulier ceux de la marque Fire TV.

Eh bien, surprise ! Il s’avère que Amazon a déjà remplacé Android par Vega sur au moins un appareil. Zatz Not Funny a repéré le nouveau logiciel fonctionnant sur un écran connecté Amazon Echo Show 5 Kids Edition (3e Gen), et une petite recherche sur Google suggère que cet appareil utilise un logiciel basé sur Vega depuis au moins un mois ou deux.

Il serait facile de ne pas remarquer le changement, car l’expérience utilisateur est pratiquement la même. Mais sous le capot, le logiciel semble avoir suffisamment changé pour que vous ne puissiez plus utiliser la Echo Show 5 fonctionnant sous Vega OS pour diffuser des vidéos depuis Netflix (peut-être parce que Netflix n’a pas encore développé d’application compatible avec Vega).

Cela signifie-t-il que Vega est sur le point d’arriver sur les tablettes et les Fire TV ? Peut-être. Selon Janko Roettgers, qui a été le premier à alerter sur la décision d’Amazon de développer son propre système d’exploitation en interne, l’entreprise souhaite s’éloigner d’Android pour l’ensemble de sa gamme de produits.

De réelles questions sur sa portée

Mais, il est beaucoup plus facile de le faire sur une enceinte ou un écran connecté que sur une tablette ou une clé TV connectée. La plupart des appareils Echo sont en fait des clients locaux pour un logiciel d’assistant virtuel basé sur le cloud. Plutôt que des applications, ils exécutent des « compétences », et les développeurs ciblent essentiellement les plateformes sur le cloud plutôt que le matériel de l’appareil lui-même.

Les tablettes et les clés TV, quant à eux, ne sont pas très utiles s’ils ne prennent pas en charge des applications tierces, et il n’est pas certain qu’Amazon ait suffisamment d’influence sur les développeurs pour obtenir une masse critique qui leur permette de porter leurs applications sur une nouvelle plateforme.

Il convient de noter que Google a déjà adopté une approche analogue en déployant son logiciel Fuchsia sur ses propres écrans connectés, tout en continuant à utiliser Android pour les smartphones, les tablettes et d’autres appareils.

Alors peut-être que le Echo Show 5 Kids Edition équipé de Vega est un signe des choses à venir pour l’ensemble de la gamme de matériel d’Amazon. Ou peut-être représente-t-il simplement l’avenir des appareils de la marque Echo.

Tags : AmazonAmazon VegaAndroidEcho ShowVega
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.