fermer
Google

YouTube va supprimer la musique générée par l’IA et les contenus qui usurpent l’identité d’une personne

f299e901 ec7c 432e bddc a7de601102a3
YouTube va supprimer la musique générée par l'IA et les contenus qui usurpent l'identité d'une personne

YouTube regorge déjà de contenus générés par l’IA, et l’entreprise tente à présent de limiter quelque peu la quantité de contenus synthétiques produits par les créateurs. Bien que tous les contenus publiés sur YouTube soient soumis aux lignes directrices communautaires de l’entreprise, l’IA présente de nouveaux risques et nécessite de nouvelles règles.

Cette semaine, YouTube a annoncé une série de mises à jour qui seront déployées au cours des prochaines semaines et qui porteront sur divers scénarios impliquant du contenu généré par l’IA.

Tout d’abord, YouTube exigera des créateurs qu’ils indiquent s’ils ont créé des contenus modifiés ou synthétiques réalistes, y compris à l’aide d’outils d’IA. Ceux qui choisissent de ne pas divulguer ces informations de manière répétée s’exposent à la suppression du contenu, à la suspension du programme de partenariat ou à d’autres sanctions, affirme YouTube.

En attendant, les spectateurs seront informés lorsque le contenu qu’ils regardent est modifié ou synthétique grâce à une nouvelle étiquette qui sera ajoutée au panneau de description. En outre, pour certains types de contenus traitant de sujets sensibles, une étiquette encore plus visible sera apposée sur le lecteur vidéo.

Toutefois, même si une vidéo est étiquetée comme étant synthétique, elle peut toujours être retirée de YouTube si elle enfreint les lignes directrices de la communauté.

Plus important encore, YouTube a annoncé qu’il sera possible de demander la suppression de contenus générés par l’IA ou d’autres contenus synthétiques ou modifiés qui simulent une personne identifiable, y compris son visage ou sa voix.

Suppression de contenus en masse à venir ?

Selon YouTube, tous les contenus ne seront pas supprimés, car l’entreprise tiendra compte de divers facteurs lors de l’évaluation des demandes, notamment si le contenu est une parodie ou une satire, si la personne qui fait la demande peut être identifiée de manière unique, ou s’il s’agit d’un dirigeant ou d’une personne bien connue.

Enfin, YouTube prévoit de donner à ses partenaires musicaux la possibilité de demander la suppression de contenus musicaux générés par l’IA qui imitent la voix unique d’un chanteur ou d’un rappeur. Ces demandes de retrait spécifiques ne seront accessibles qu’aux labels ou distributeurs qui représentent des artistes participant aux premières expériences de YouTube en matière de musique générée par l’IA. Toutefois, YouTube prévoit d’étendre l’accès à d’autres labels et distributeurs au cours des prochains mois.

Tags : YouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.