L’application Threads d’Instagram a dupliqué Twitter/X de plusieurs façons, et aujourd’hui elle ajoute une fonctionnalité supplémentaire qui est au cœur de l’expérience Twitter depuis des années : les hashtags.
Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé que Threads commencerait à tester la possibilité d’identifier des sujets sur Threads afin de classer les messages par intérêt ou par thème. Bien que les utilisateurs fassent appel à la fonction d’identification en utilisant le symbole « # », le symbole « # » ne s’affichera pas réellement lorsque les tags seront affichés. Au lieu de cela, les tags apparaîtront sous la forme de liens bleus cliquables.
Le test commencera en Australie et l’équipe de Threads modifiera ensuite l’expérience en fonction des commentaires des utilisateurs, a indiqué l’entreprise. Dans son annonce, Zuckerberg a précisé que d’autres pays pourront tester les tags « bientôt ».
Pour utiliser les nouveaux tags, vous devez appuyer sur un nouveau bouton # dans l’application Threads ou taper le symbole à l’aide de votre clavier suivi d’un texte. Lorsque vous commencez à taper, plusieurs tags apparaissent pour vous aider à compléter automatiquement votre tag ou vous pouvez créer un nouveau tag à partir de zéro. Une fois que vous avez choisi le tag et publié votre message, tout le monde peut cliquer sur le tag pour voir d’autres messages sur le même sujet. En d’autres termes, ils fonctionnent comme les hashtags de Twitter, mais ils sont un peu plus élégants, car le symbole n’est plus utilisé comme préfixe.
Contrairement à X, Threads n’autorisera qu’un seul tag à la fois sur un message, une décision probablement prise par l’entreprise pour réduire le spam. Souvent, les spammeurs remplissent un message avec de nombreux tags populaires et en vogue pour que leurs messages soient découverts dans les moteurs de recherche. Au-delà du facteur spam, l’ajout de plusieurs tags à un message est devenu une pratique quelque peu choquante, dans la mesure où il s’agit d’un comportement de recherche d’attention.
Néanmoins, cette limitation pourrait parfois être un obstacle, car les utilisateurs voudront trouver des messages sur des événements qui n’ont pas de hashtag unique ou pour lesquels plusieurs hashtags sont utilisés pour discuter du sujet. Ils peuvent également vouloir combiner des hashtags. Dans l’itération actuelle des Threads tags, ils ne devront choisir qu’un seul tag.
La semaine a été chargée pour les nouvelles concernant Threads. Meta a ajouté des options pour garder les posts Threads hors d’Instagram et de Facebook, a rendu possible la suppression des comptes Threads indépendamment d’Instagram, et a également déployé les posts épinglés pour tout le monde. Enfin, Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a maintenu la volonté de Threads d’éviter les DM.