Facebook et Instagram se dotent de nouveaux outils créatifs alimentés par l’IA qui permettront aux utilisateurs de modifier leurs photographies et de produire des « vidéos de haute qualité » à l’aide de descriptions textuelles.
Jeudi, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé l’intégration dans Facebook et Instagram de deux nouvelles fonctionnalités basées sur Emu, le modèle de base de l’entreprise pour la génération d’images.
La première, baptisée « Emu Edit », permettra aux utilisateurs de « modifier précisément les images en fonction des entrées textuelles ». La vidéo de démonstration ressemble aux outils existants fournis par Adobe, Google et Canva, permettant aux utilisateurs de supprimer ou de remplacer des objets et des personnes sur des photographies sans avoir d’expérience professionnelle en matière de retouche d’images.
Ce qui est un peu bizarre, c’est que l’outil ne semble pas exiger que les utilisateurs sélectionnent manuellement la section de l’image qu’ils souhaitent modifier. La vidéo suggère que vous pouvez taper quelque chose comme « transformer le chien en panda », et Emu Edit sera en mesure d’identifier le chien dans l’image. Meta précise également qu’Emu Edit s’attachera à n’apporter que des modifications pertinentes par rapport à la demande d’édition — par exemple, lui demander d’ajouter du texte à une casquette de baseball ne changera rien d’autre au design de la casquette.
« Emu Video » est le deuxième outil sur lequel travaille Meta. Selon l’article de blog publié par Meta en même temps que le teaser de Zuckerberg, cet outil peut générer des vidéos à partir de textes, d’images de référence ou d’une combinaison des deux. Les résultats sont loin d’être réalistes, mais ils représentent un progrès par rapport aux animations grossières que le système Make-A-Video de Meta produisait l’année dernière.
Une aubaine pour les utilisateurs
Nous ne savons pas encore quand les utilisateurs peuvent s’attendre à ce que ces nouvelles fonctionnalités d’édition arrivent sur Facebook ou Instagram ni si cette annonce est liée aux outils de création alimentés par l’IA que Meta a annoncés l’année dernière.
L’introduction d’une fonction d’édition d’images basée sur l’IA sur ses plateformes de réseaux sociaux semble être une évidence pour Meta. Il existe de nombreux outils analogues, tels que Retouche magique de Google Photos et Remplissage automatique de Adobe pour Photoshop, mais il est évidemment plus pratique pour les utilisateurs d’Instagram et de Facebook de ne pas avoir à passer par un service tiers.