L’application Photos n’est pas nouvelle dans Windows 11, mais Microsoft l’a remaniée au cours des deux dernières années en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux modes d’affichage et de nouvelles options d’édition. Quatre autres changements sont actuellement testés dans Photos sur Windows 11, notamment la suppression de l’arrière-plan assistée par l’IA et de nouvelles options de visualisation.
Microsoft a publié une nouvelle mise à jour de l’application Photos pour les testeurs du programme Windows Insider, avec la possibilité de supprimer l’arrière-plan d’une photo (en la transformant en une image transparente) ou de remplacer l’arrière-plan par une couleur unie. Cette option vient s’ajouter à la fonction de flou d’arrière-plan que Microsoft a commencé à tester en septembre. L’article de blog explique : « D’un simple clic, vous pouvez supprimer l’arrière-plan et enregistrer l’image résultante ou la copier dans le presse-papiers. Une autre option consiste à remplacer l’arrière-plan sélectionné par une couleur unie. Utilisez le sélecteur de couleurs pour sélectionner la bonne teinte, soit en cliquant sur la palette, soit en saisissant un code de couleur hexadécimal, soit en définissant les valeurs RVB ».
À l’instar des fonctions analogues de Windows Paint, Photoshop et d’autres éditeurs, l’application Photos utilise l’apprentissage automatique pour séparer l’arrière-plan du sujet. Cette fonction semble également fonctionner entièrement sur votre PC, ce qui évite d’envoyer votre image à un serveur distant. D’autres fonctions d’image alimentées par l’IA, telles que Cocréateur dans Paint, utilisent les serveurs de Microsoft.
L’application Photos ajoute également un mode d’affichage « pellicule », qui peut être activé en appuyant sur la touche F lors de la visualisation d’une photo, ou en cliquant sur l’icône « pellicule » dans le coin inférieur gauche de la fenêtre. Ce nouveau mode affiche les autres photos de l’album ou du dossier en bas de la fenêtre, et un clic sur l’une d’entre elles permet d’ouvrir la photo souhaitée. Il s’agit d’une option courante dans d’autres outils de gestion de photos, tels qu’Adobe Lightroom et Apple Photos.
Microsoft teste également une nouvelle barre de défilement chronologique, qui apparaît sur le côté droit lors de l’affichage d’un dossier ou d’un album. Des marqueurs temporels apparaissent dans la barre latérale, à l’instar de la barre de défilement de Google Photos, OneDrive Photos et d’autres applications. L’article de blog explique qu’il s’agit d’une fonction dynamique « basée sur la durée de votre collection de photos », de sorte qu’elle peut ne pas apparaître dans les dossiers et les galeries qui n’en ont pas besoin.
Quatre nouveaux changements
Enfin, l’application Photos propose un moyen plus rapide de sauvegarder et de partager des images avec OneDrive. Vous pourrez cliquer avec le bouton droit de la souris sur n’importe quelle image, puis sélectionner Partager > Utiliser OneDrive. L’application vous donnera un lien vers l’image téléchargée, que vous pourrez copier dans le presse-papiers ou envoyer par e-mail.
Cette nouvelle fonctionnalité est proposée aux testeurs du programme Windows Insiders qui ont installé la version 2023.11110.8002.0 ou une version plus récente de l’application Photos. S’il n’y a pas de bugs gênants ou d’autres problèmes, elle devrait bientôt être disponible sur tous les PC sous Windows 11.