Des utilisateurs de Reddit et de Hacker News se plaignent que YouTube semble avoir inséré un délai intentionnel de 5 secondes avant que les pages vidéo ne se chargent dans Firefox de Mozilla et, occasionnellement, dans d’autres navigateurs.
YouTube explique que ces utilisateurs ont raison au sujet du délai, mais que le navigateur n’a rien à voir avec cela, mais plutôt à une partie de son initiative visant à combattre les bloqueurs de publicités sur toutes les plateformes.
« Au cours de la semaine écoulée, les utilisateurs de bloqueurs de publicité ont pu constater un affichage sous-optimal, notamment des retards de chargement, quel que soit le navigateur qu’ils utilisent », a écrit Christopher Lawton, responsable de la communication de YouTube. Lawton a précisé que la désactivation du bloqueur de publicité devrait résoudre le problème, même si les utilisateurs « peuvent encore constater un retard temporaire dans le chargement » jusqu’à ce que leur navigateur soit actualisé.
Lawton a également indiqué que les utilisateurs continueront à rencontrer des problèmes de ce type à mesure que les méthodes de détection des bloqueurs de publicités de YouTube s’amélioreront.
Le problème a d’abord été signalé comme concernant les utilisateurs de Firefox, mais des utilisateurs en ligne ont déclaré qu’ils voyaient le délai dans Chrome et Edge également. Les utilisateurs de Reddit et de Hacker News qui ont examiné le code qui semble être à l’origine du délai ont déclaré que rien n’indiquait que YouTube vérifiait le type de navigateur utilisé.
Le blocage des publicités
Google a fait de grands pas sur le front du blocage des publicités ces derniers temps, et une grande partie de cet effort a été ressentie sur YouTube, qui a commencé à désactiver les vidéos pour certains spectateurs utilisant des bloqueurs de publicités en juin. YouTube a confirmé le mois dernier qu’il avait « lancé un effort mondial » pour inciter les utilisateurs à activer les publicités ou à s’abonner à son service Premium sans publicité, d’une valeur de 13,99 euros par mois. Lawton a déclaré que les publicités constituaient « une bouée de sauvetage vitale pour nos créateurs ».
La semaine dernière, Google a détaillé une modification importante de Chrome qui met à mal uBlock Origin, l’une des extensions de blocage des publicités les plus populaires. Les développeurs indépendants sont engagés dans une course aux armements avec les grandes entreprises qui veulent afficher des publicités depuis qu’il y a des publicités sur l’internet — et aujourd’hui, Google semble sérieusement vouloir faire marche arrière.