fermer
Mobile

Apple accepte l’échec du projet de développement d’un modem 5G personnalisé

64e4ce72 db51 429b 9c73 e21e35bf7b41
Apple accepte l'échec du projet de développement d'un modem 5G personnalisé

Ce n’est un secret pour personne qu’Apple cherche à exercer un contrôle plus étroit sur ses appareils en y incluant des composants fabriqués sur mesure. Cependant, il semble que le géant de la technologie se soit heurté à un obstacle. Il a été rapporté qu’Apple abandonnait finalement ses plans de développement de modems 5G personnalisés après avoir échoué depuis un certain temps.

Un rapport de « yeux 1122 » sur le blog de Naver, citant des sources de la chaîne d’approvisionnement, indique qu’Apple prévoit d’interrompre les efforts de développement et les investissements qu’elle a consacrés jusqu’à présent au développement d’un modem 5G interne, qui devait figurer dans le prochain iPhone SE 4. Cela met fin à la possibilité de voir un jour un modem 5G fabriqué par Apple dans les iPhone. La semaine dernière, Mark Gurman de Bloomberg a indiqué qu’Apple était sur le point de manquer la date limite de 2025 pour remplacer les puces Qualcomm par ses propres modems 5G, car le projet a de nouveau été retardé.

Apple travaille à craquer le code du modem 5G depuis 2019. Elle a même acheté l’activité modem d’Intel pour la somme astronomique de 1 milliard de dollars en 2019 afin d’éviter de travailler à partir de zéro. Sous le nom de code « Sinope » en interne, le projet devait porter ses fruits en 2023 et Apple devait lancer l’iPhone SE 4 en 2024 avec le modem 5G personnalisé.

Les puces modem impliquent des circuits et un codage complexes. Si l’on peut affirmer qu’Apple a battu Intel à son propre jeu en développant des puces de série M personnalisées pour les Mac, les modems 5G sont une autre paire de manches. Qualcomm a perfectionné la technologie après des décennies d’efforts de recherche et de développement.

Même après avoir investi des milliards de dollars, Apple n’a apparemment pas réussi à développer son propre modem. La principale raison de l’incapacité d’Apple à égaler la technologie modem de Qualcomm serait le code du modem emprunté par Intel. Les ingénieurs d’Apple auraient été incapables d’intégrer des fonctionnalités modernes dans le code, ce qui a conduit à un prototype précoce qui aurait des années de retard par rapport à ce que Qualcomm propose actuellement dans ses modems.

Apple mise sur ses « puces » pour gagner de l’argent

En outre, Apple est également connue pour aborder le développement avec prudence afin d’éviter d’enfreindre les brevets de Qualcomm. Apple a marché sur la corde raide après avoir poursuivi Qualcomm en 2017 pour avoir perçu des redevances injustifiées sur les puces modem.

L’échec d’Apple est le trésor de Qualcomm. Alors qu’Apple et Qualcomm ont récemment signé une extension de l’accord pour offrir des modems 5G jusqu’en 2026, l’accord a été rédigé en pensant qu’Apple serait en mesure de réussir à développer le modem en interne. Avec le récent rapport, il semble que Qualcomm sorte vainqueur et nous pourrions assister à un partenariat à long terme entre les deux entreprises technologiques.

Du côté d’Apple, ce serait une tâche colossale d’accepter l’échec, sans parler de l’investissement d’un milliard de dollars qu’elle a consenti au fil des ans pour développer un modem en interne. Auparavant, Apple avait dû renoncer à son projet AirPower, le tapis de recharge sans fil, après avoir été incapable de trouver une solution à la surchauffe de la même manière.

Tags : 5GAppleApple 5G
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.