fermer
Web

Spotify Rétrospective 2023 vous attribue une « ville sonore » basée sur vos goûts musicaux

Sound Town jpg
Spotify Rétrospective 2023 vous attribue une « ville sonore » basée sur vos goûts musicaux

Le bilan Spotify Rétrospective 2023 est désormais disponible. Comme les années précédentes, il présente un ensemble de statistiques partageables qui décomposent les artistes, chansons et podcasts les plus écoutés par 574 millions d’utilisateurs. Mais, il y a aussi quelques surprises, y compris un nouveau système qui vous attribue une ville basée sur vos habitudes d’écoute.

Bien que Spotify Rétrospective présente largement les mêmes statistiques d’écoute de base chaque année, il semble toujours trouver de nouvelles façons amusantes de les présenter. Cet élément de divertissement manque encore à la concurrence comme Apple Music Replay, qui reste largement inchangé par rapport à l’année dernière, ou les récapitulatifs saisonniers/annuels de YouTube Music.

Cette année, vous pouvez consulter votre Spotify Rétrospective depuis l’application ou sur le Web pour la première fois en vous rendant sur spotify.com/wrapped. Le récapitulatif vous associera à une ville — ou une « ville sonore », comme l’appelle Spotify — qui partage un goût musical analogue en fonction de ce que vous avez écouté en 2023.

Et comme la « personnalité musicale » que Spotify a incluse avec la Rétrospective l’année dernière, il a une fonctionnalité « moi en 2023 » qui relie vos habitudes d’écoute à l’un des 12 personnages créés par Spotify. Être désigné comme le Luminaire, par exemple, signifie que vous avez tendance à « jouer une musique légère et optimiste plus que les autres », tandis qu’un Alchimiste pourrait créer plus de playlists que les autres.

Me in 2023 Share jpg

En plus de ces friandises, Spotify a ajouté davantage de métriques à celles qu’il inclut dans chaque Rétrospective annuelle. Lorsque vous consultez vos cinq artistes principaux, vous verrez maintenant quel mois votre écoute pour chaque artiste a atteint son pic. Pendant ce temps, l’histoire des cinq principaux genres a un nouveau design qui représente chacun de vos genres les plus écoutés comme des ingrédients dans un sandwich.

S4A Experience jpg

Une expérience IA

Il y a aussi une expérience Spotify Rétrospective pour les artistes et les podcasteurs, qui récapitule le contenu le plus populaire des créateurs de l’année. En plus de tout cela, Spotify lance des soirées d’écoute Rétrospective où un groupe « sélectionné » d’artistes peuvent interagir avec les fans, diffuser leurs titres les plus populaires de l’année, vendre des produits dérivés et plus encore.

Vous remarquerez peut-être aussi la présence du DJ IA de Spotify cette année, qui est censé vous guider à travers vos statistiques de Rétrospective et fournir des « commentaires sur certains de vos artistes, genres, chansons préférées et plus encore ». Cette expérience est prévue pour rester disponible pendant la première semaine où vous pouvez obtenir vos données Rétrospective 2023.

Tags : Spotify
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.