Un jour de plus, une nouvelle version du programme Insider de Microsoft. Cependant, en plus de toutes les corrections de bugs, une nouvelle fonctionnalité appelée mode « Économiseur d’énergie » a fait son entrée.
Le mode « Économiseur d’énergie » est proposé dans la dernière version Insider de Windows 11 (build 26002) dans le canal Canary. La nouvelle fonctionnalité devrait arriver dans le canal stable de Windows 11 que tout le monde utilise par le biais d’une mise à jour facile à une date ultérieure.
Cette fonction remplace-t-elle l’ancien mode « Économiseur de batterie » ? Microsoft le présente en fait comme un moyen de l’améliorer. En limitant légèrement les performances du système (Microsoft a précisé qu’il s’agissait d’un « compromis sur les performances du système »), la consommation d’énergie de votre PC diminuera considérablement grâce à cette nouvelle fonctionnalité.
Le nouveau mode n’est pas limité aux seuls ordinateurs portables Windows 11. Les ordinateurs de bureau pourront également l’utiliser pour réduire la consommation d’énergie de leur appareil. La fonction « Économiseur d’énergie » est accessible en allant dans Système > Alimentation > Économiseur d’énergie ou depuis le panneau des paramètres rapides situé à côté de la barre d’état système.
La nouvelle interface utilisateur du panneau des paramètres rapides affiche également « Économiseur d’énergie » à la place de la précédente fonction. Microsoft n’a pas précisé ce qu’il adviendra de l’ancien mode « Économiseur de batterie ». Peut-être sera-t-il remplacé par un paramètre de plan d’énergie.
Une fonctionnalité très utile
La nouvelle fonction devrait donc permettre de réduire considérablement la consommation d’énergie inutile qui se produit généralement sur les systèmes de bureau haut de gamme. Par exemple, le Core i5-14600K consomme ~30 W au repos (181 W maximum en mode turbo). Mais après avoir activé le préréglage de puissance « équilibré », la consommation d’énergie reste dans la plage de 10 à 20 W.
Comme mentionné, nous devrions bientôt voir cette fonctionnalité sur le canal stable de Windows 11. Cependant, pour l’instant, elle n’est disponible que sur la dernière build Insider depuis le canal Canary. Pour l’expérimenter dès maintenant, envisagez d’installer Windows 11 bêta sur votre PC.