Selon 9to5Mac, le Wi-fi Gigabit pourrait peut-être arriver sur les nouveaux ordinateurs Mac, comme l’a révélé le code enterré à l’intérieur de la dernière bêta d’OS X 10.8.4 Mountain Lion dédiée aux développeurs. Un lecteur de 9to5Mac aux yeux de lynx a trouvé quelques références à la norme réseau 802.11ac, au sein d’un dossier caché du système d’exploitation nommé « WiFi-frameworks », suggérant que les nouveaux Mac pourraient supporter la norme de réseau ultra-rapide également connu sous le nome de « Gigabit Wi-Fi » ou encore « Wi-Fi 5G ».
Que signifie réellement cet ajout dans le système d’exploitation d’Apple ? La norme 802.11ac est techniquement trois fois plus rapide et offre une plus grande portée que la norme 802.11n, le courant de la norme Wi-Fi que vous pouvez trouver sur la plupart des ordinateurs et des routeurs.
Autrement dit, cela signifie que vous pouvez obtenir des vitesses de pointe allant jusqu’à 1.3 Gb/s si votre ordinateur et votre routeur Gigabit prennent en charge le Wi-Fi standard. Comme le souligne Lifehacker, vous allez vraiment apprécier ce protocole ultra-rapide lors de la transmission de fichiers multimédias en continu – en particulier les vidéos HD, les jeux en ligne, comme SimCity, ou encore déplacer des fichiers volumineux, comme des films, tout en étant nomade – sans fil – au sein de votre réseau local.
À titre de comparaison, actuellement la norme 802.11n offre des performances (théoriques) de 450 Mb/s, mais uniquement pour les machines qui disposent de trois antennes, telles que les iMac et les MacBook Pro. Pour le MacBook Air – disposant que de deux antennes, les performances maximales relevées sont de 270 Mb/s. Cet ajout serait donc le bienvenue.
Alors que les routeurs 802.11ac sont déjà disponibles dans les boutiques, les appareils compatibles Gigabit Wi-Fi sont rares et ne font que commencer à faire surface de cette année. Si Apple se décide à rafraîchir sa gamme d’ordinateur pour être compatible Gigabit Wi-Fi, davantage de consommateurs pourront améliorer leurs routeurs afin d’adopter cette norme de réseau sans fil.
À noter également qu’à l’heure actuelle, quelques smartphones haut de gamme tels que le Galaxy S4 et le HTC One, sont compatibles avec cette norme.