Google travaille sur une nouvelle fonctionnalité appelée « Espace privé », qui vous permet de cacher des applications sur votre smartphone, selon un rapport d’Android Police.
Actuellement, Android ne dispose pas d’un support natif pour sécuriser vos applications sensibles, mais la prochaine fonctionnalité Private Space dans la langue de Shakespeare vise à changer cela.
Dans la récente version Android 14 QPR2 Beta 2, une nouvelle page de paramètres pour Espace privé a été mise en évidence, confirmant sa capacité à cacher des applications aux autres. Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans Paramètres > Sécurité et confidentialité > Espace privé.
Lors de la configuration, Espace privé crée un nouveau profil Android, analogue à un profil professionnel, et les notifications des applications de ce profil privé sont masquées lorsque le profil est verrouillé.
Le profil privé peut être sécurisé à l’aide du code PIN/modèle/mot de passe existant de l’utilisateur principal, de données biométriques ou d’un nouvel ensemble d’informations d’identification. La connexion à un compte Google est nécessaire pour installer de nouvelles applications sur le profil privé à partir de son instance du Google Play Store.
Pour l’instant, il est possible d’accéder aux applications de l’espace privé depuis le bas du tiroir d’applications. Google teste la possibilité d’accéder à Espace privé en recherchant « Espace privé » dans la barre de recherche du lanceur, bien que cette fonctionnalité ne soit pas encore totalement fonctionnelle.
Cette nouvelle fonctionnalité, qui devrait faire ses débuts avec Android 15, offre une alternative native au dossier sécurisé de Samsung. En outre, Android devrait intégrer une protection contre le phishing, ce qui renforcera la sécurité globale.