fermer
OS

Google renforce la sécurité Android avec une nouvelle protection contre le phishing

afd2e276 ad59 4316 b01d 7e2d089dc240
Google renforce la sécurité Android avec une nouvelle protection contre le phishing

Google travaille à l’ajout d’une protection intégrée contre le phishing sur Android, selon un rapport d’Android Police. Cela signifie que la fonctionnalité analysera les applications pour détecter les signes de phishing ou d’autres actions trompeuses. Pour ceux qui l’ignorent, le phishing est un type de cyberattaque où les pirates essaient de tromper les utilisateurs en leur faisant partager des informations sensibles.

Dans la dernière version d’Android 14 QPR2 Beta 2, une page cachée « Analyse des applications trompeuses » a été découverte sous Paramètres > Sécurité et confidentialité > Plus de sécurité et de confidentialité. Une fois activée, cette fonction vérifie l’activité des applications pour détecter les signes de phishing ou de comportement trompeur.

L’analyse est censée s’effectuer en privé sur l’appareil et, si un comportement trompeur est détecté, certaines informations relatives à l’application sont envoyées à Google Play Protect afin de confirmer la menace et d’avertir les utilisateurs.

Bien que les détails exacts de la manière dont Android détecte les applications trompeuses ne soient pas clairs, un coup d’œil au code source décompilé d’Android 14 QPR2 révèle un nouveau service système appelé « ContentProtection ».

Ce service semble identifier lorsqu’une application tente d’afficher un champ de mot de passe ou de demander des informations connexes telles que des noms d’utilisateur, des e-mails, des numéros de téléphone ou des identifiants de connexion. Android utilise une liste de blocage pour empêcher ce mécanisme sur certaines applications et vérifie si une application est une application système ou si elle demande l’autorisation d’accéder à Internet.

Cette nouvelle mesure anti-phishing dans Android s’ajoute aux autres fonctions de sécurité en temps réel mises en œuvre par Google Play Protect. Toutefois, son efficacité face à l’évolution rapide des logiciels malveillants reste à démontrer.

Tags : AndroidGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.