Google travaille sur quelques nouvelles fonctionnalités d’IA générative pour son navigateur Chrome, comme la possibilité de générer des thèmes personnalisés sur le bureau.
Cet outil est analogue à l’outil Customize Chrome sorti en mai dernier, mais il offrira beaucoup plus d’options. Si l’on en croit les vidéos de démonstration partagées par Leopeva64 sur X (la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter), l’outil Create Theme with AI (Créer un thème avec l’IA) vous demandera d’abord de choisir un sujet parmi 12 catégories.
There are an overwhelming number of options available for creating AI themes in Chrome, here I show some of them:
Subject 👇https://t.co/vMoDDl4pi9
Style and mood 👇https://t.co/MkbwbqxZYe
.https://t.co/Za0fgGS3k1 pic.twitter.com/WUGkYtQVjo— Leopeva64 (@Leopeva64) December 9, 2023
Les sélections comprennent des objets dans l’espace comme le soleil, des villes américaines célèbres et des lieux remarquables dans le monde entier comme la Grande Muraille de Chine. Vous pouvez ensuite choisir un style artistique spécifique à imiter, qu’il s’agisse d’une peinture à l’huile ou d’une animation 3D.
Les utilisateurs peuvent ensuite peaufiner leurs créations en choisissant une ambiance. Dans la démo, un ton romantique a été choisi pour le thème du système solaire. Une palette de couleurs est également disponible si vous souhaitez orienter le résultat vers une certaine teinte.
Une fois que tout a été choisi, vous cliquez sur le bouton Créer pour générer votre propre thème — du moins, c’est ainsi que c’est censé fonctionner. Dans la démo, la fonction ne produit rien.
Une technologie expérimentale
Pour l’instant, Create Theme with AI est une exclusivité de Chrome Canary, une version expérimentale du navigateur destinée principalement aux développeurs qui souhaitent tester les technologies de pointe de Google. Il n’y a aucune garantie que cela fonctionne comme prévu pour le moment.
Tout le monde peut télécharger le navigateur ; il n’y a aucune restriction. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’en raison de son caractère expérimental, il peut être instable. Chrome Canary se bloque parfois de manière aléatoire.
Si vous faites partie des quelques chanceux qui y ont accès, ne vous y attachez pas trop. Les tests de Canary ne sont pas garantis de voir le jour dans une prochaine version. Ils constituent tout au plus un indice de la direction que Google pourrait prendre avec son logiciel. Si elle est publiée, la fonctionnalité peut avoir un aspect ou un fonctionnement différent.
Comme indiqué précédemment, un autre outil d’IA générative est en préparation pour Chrome : Help Me Write (Aidez-moi à écrire). Des variantes de cette fonctionnalité ont été repérées ailleurs sur Gmail pour mobile ainsi que sur Google Docs. On ne sait pas quand cette deuxième mise à jour sera publiée, car elle est encore en cours de développement.