fermer
Technologies

Retour triomphal pour Blue Origin : lancement réussi après l’échec de 2022

GBt7LnzaYAAU8nd jpg
Retour triomphal pour Blue Origin : lancement réussi après l'échec de 2022

La 24e mission de Blue Origin est officiellement un succès. La société spatiale de Jeff Bezos, Blue Origin, a lancé avec succès une fusée transportant des expériences mardi, son premier vol depuis qu’un problème de moteur a provoqué un crash il y a plus d’un an.

La fusée New Shepard s’est élancée depuis l’ouest du Texas, soulevant une capsule remplie de tests, dont beaucoup se trouvaient à bord du lancement raté de Blue Origin en septembre 2022. Personne n’était à bord de ce vol ni de ce dernier. Cette fois, la capsule s’est rendue aux confins de l’espace, avant de retomber en parachute sur cette grande bille bleue qu’est la Terre. La fusée a atterri en premier, après avoir largué la capsule. Elle a atteint une altitude de 107 km pendant les 10 minutes de vol.

GBu44F9W4AAUHf9 scaled

Comme mentionné ci-dessus, il s’agissait d’une mission sans équipage, mais elle a transporté 33 charges utiles scientifiques en orbite basse, dont plus de la moitié provenait de la NASA. Le lancement a permis aux chercheurs d’effectuer des études à distance sur ces charges utiles pendant quelques minutes en apesanteur. Par exemple, une charge utile de Honeybee Robotics a étudié la résistance des sols planétaires dans différentes conditions de gravité. Le manifeste comprenait également 38 000 cartes postales d’étudiants dans le cadre de l’initiative « Club pour l’avenir ».

Lors du lancement raté de 2022, la fusée a commencé à dévier de sa trajectoire peu après le décollage, ce qui a incité le système d’évacuation à se déclencher et à catapulter la capsule. La capsule a atterri en toute sécurité, mais la fusée s’est effondrée.

Le problème a été attribué à « une défaillance thermo-structurelle de la tuyère du moteur » de la fusée qui s’est brisée. Des modifications ont été apportées à la conception des tuyères et des chambres de combustion.

Blue Origin effectue des lancements depuis cette zone reculée, au sud-est d’El Paso, depuis près de 20 ans. La société a lancé ses premières expériences pour la Nasa en 2019 et ses premiers passagers en 2021, dont Bezos et son frère. Le deuxième équipage, quelques mois plus tard, comprenait l’acteur de Star Trek William Shatner.

Place à la fusée New Glenn

« Après un examen approfondi de la mission d’aujourd’hui, nous sommes impatients d’effectuer bientôt notre prochain vol avec équipage », a déclaré Erika Wagner, commentatrice du lancement.

La fusée New Glenn de Blue Origin, conçue pour atteindre l’orbite, n’a pas encore volé. La société vise un premier vol l’année prochaine à partir de Cap Canaveral, en Floride.

Tags : Blue OriginNew Shepard
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.