Elon Musk a une longue histoire d’affirmations excentriques (et parfois de réalisation de certaines d’entre elles). Cependant, en 2022, lorsque Musk a affirmé que le Tesla Cybertruck serait « suffisamment étanche » pour servir brièvement de bateau et qu’il serait conçu pour traverser des plans d’eau peu agités, personne ne l’a cru.
Un an plus tard, quelques semaines après le lancement officiel du Cybertruck, Elon Musk a relancé la discussion sur les éventuelles capacités de flottaison du Cybertruck.
Musk a récemment répondu à un clip vidéo de Jay Leno’s Garage posté sur Twitter par Sawyer Merrit, un investisseur réputé de Tesla. La vidéo montre Lars Moravy, vice-président de Tesla chargé de l’ingénierie des véhicules, expliquant que le Cybertruck « flotte presque » et qu’il suffit à l’acheteur d’ajouter un « petit peu de flottabilité supplémentaire » pour éviter qu’il ne coule.
We are going to offer a mod package that enables Cybertruck to traverse at least 100m of water as a boat.
Mostly just need to upgrade cabin door seals.
— Elon Musk (@elonmusk) December 19, 2023
La réponse de Musk laissait entendre que Tesla prévoyait d’offrir aux acheteurs du Cybertruck un ensemble de modifications qui permettraient à la voiture de traverser « au moins 100 m d’eau ». Sans entrer dans les détails de ce pack, il a révélé que cette version du Cybertruck capable de traverser l’eau pourrait avoir besoin de joints d’étanchéité améliorés pour empêcher l’eau de pénétrer dans l’habitacle. Dans la vidéo, Lars continue d’expliquer comment les propriétaires du Cybertruck pourraient attacher un moteur hors-bord au véhicule utilitaire et faire du bateau.
Il est indéniable que les affirmations de Musk et de Lars Moravy paraissent scandaleuses. Et comme aucun de ces deux individus n’a donné plus de détails sur ce kit de modulation, notamment sur ce qu’il implique et sur la date de disponibilité prévue, ces affirmations, du moins pour l’instant, paraissent très douteuses. Cependant, étant donné l’habitude de Musk et de Tesla de réserver des surprises aux acheteurs, certains propriétaires de Cybertruck pourraient déjà rêver de transformer leur onéreux véhicule utilitaire en un catamaran à part entière.
De vraies questions
Les détails officiels étant difficiles à obtenir, on ne peut que spéculer sur le potentiel aquatique du Cybertruck. Seul l’avenir nous dira si le futuriste véhicule électrique de Tesla va vraiment conquérir les vagues ou s’il restera avant tout une bête terrestre. En outre, l’impact de l’exposition à l’eau sur la garantie du Cybertruck est une considération cruciale pour les potentiels acheteurs. Les dommages causés par l’eau à un Cybertruck « presque flottant » seraient-ils couverts par la garantie ?
Il est également de notoriété publique que l’eau et les batteries automobiles ne se gélifient généralement pas. Les dommages éventuels causés à la coûteuse batterie du Cybertruck seraient-ils également couverts ? Il est clair que de nombreuses questions doivent être résolues avant que nous ne voyions les premiers Cybertruck flottants traverser nos rivières.