Étant donné que la Chine est le plus grand marché de smartphones au monde (suivi par l’Inde et les États-Unis) et qu’une grande partie de l’innovation que nous observons dans l’industrie provient de marques chinoises, il peut être judicieux d’examiner les 5 smartphones les plus vendus dans la région. Tout d’abord, il convient de souligner que l’annonce surprise en août du Huawei Mate 60 Pro, équipé du SoC Kirin 9000 s 5G de 7 nm, a permis à Huawei de générer une croissance annuelle de 90 % en octobre.
En octobre, le dernier mois pour lequel Counterpoint Research a publié ces données, le smartphone le plus vendu en Chine devait être l’un des modèles de la gamme Mate 60, n’est-ce pas ? Il s’en est fallu de peu. En fait, avec 5 % du marché chinois des smartphones, le smartphone le plus vendu en Chine ce mois-là était l’iPhone 15 Pro Max.
D’accord, alors les quatre autres smartphones du top 5 du mois devaient inclure trois ou quatre appareils de la série Mate 60 (Mate 60, Mate 60 Pro, Mate 60 Pro+, Mate 60 RS), n’est-ce pas ?
En fait, trois des cinq smartphones les plus vendus en Chine au mois d’octobre étaient des modèles iPhone, l’iPhone 15 Pro occupant la troisième place avec une part de 4 % du marché chinois des smartphones. Avec une part de 3 %, l’iPhone 15 a terminé à la cinquième place.
Le Huawei Mate 60 Pro a donc dû terminer deuxième, juste derrière l’iPhone 15 Pro Max, avec une part de 4 %. Eh oui ! Honor, l’ancienne sous-marque de Huawei, a pris la place restante dans le top 5, le Honor X50 terminant quatrième avec une part de marché de 3 % dans le pays au mois d’octobre.
Huawei était sur le point d’atteindre l’objectif annoncé publiquement de devenir le premier fabricant de smartphones au monde lorsque les États-Unis, citant des préoccupations de sécurité nationale, ont imposé des sanctions à l’entreprise en 2019, l’empêchant d’accéder à sa chaîne d’approvisionnement américaine. L’année suivante (à la même date !), les États-Unis ont interdit à toutes les fonderies utilisant la technologie américaine d’expédier des puces de pointe à Huawei. Les livraisons ont chuté à 35 millions d’unités en 2021, mais on s’attend à ce qu’elles reviennent à trois chiffres cette année, avec des livraisons estimées à 100 millions d’unités.