Avec Partage à proximité, Google a simplifié le partage de fichiers en peer-to-peer, en permettant aux utilisateurs de se passer d’applications tierces. Selon les derniers rapports, il semble que Google va bientôt rebaptiser Partage à proximité en Partage rapide.
La développeuse Kamila Wojciechowska a découvert le dernier changement de nom avec la nouvelle mise à jour de Google Play Services (version 23.50.13). Elle suggère que Google a mis à jour la nouvelle marque dans l’ensemble de l’interface utilisateur, y compris dans la fenêtre de partage et les paramètres rapides.
💦It seems like Google’s renaming Nearby Share to… Quick Share, which is also the name for the Samsung’s file sharing solution? uhhhhh
Today I received a GMS update to the version 23.50.13 and, soon after that, the notification from the screenshot above. The update as well as … pic.twitter.com/RkobYEMIw4
—kamila 🌸🏳️⚧️ (@Za_Raczke) December 22, 2023
Après la mise à jour, elle a reçu une notification indiquant que « Partage à proximité est désormais Partage rapide », ce qui laisse supposer le changement de marque. Outre le nouveau nom, Google a modifié le logo de la fonctionnalité ainsi que l’interface utilisateur. Le logo se compose désormais de deux flèches se rapprochant l’une de l’autre dans un mouvement en demi-cercle sur un fond bleu. Quant à l’interface utilisateur, elle affichera désormais une tuile « Paramètres rapides » pour une configuration rapide, un texte expliquant la fonction des différentes options et une interface plus facile à utiliser. Une nouvelle fonctionnalité permet même de limiter la visibilité de Partage rapide à 10 minutes.
Si Partage rapide vous semble familier, sachez qu’il s’agit de l’application native de partage de fichiers de Samsung. De plus, la capture d’écran suggère également que l’interface utilisateur a été remaniée, ressemblant à Partage rapide de Samsung.
On ne sait toujours pas si Google et Samsung envisagent de fusionner leurs deux services de partage de fichiers ou, à tout le moins, de les rendre interopérables. Ce potentiel changement serait bien accueilli par les utilisateurs de Samsung, qui n’auraient plus à naviguer entre deux services de partage différents.
Nous pouvons nous attendre à ce que Samsung et Google fassent bientôt une annonce concernant cette éventuelle fusion. Samsung pourrait annoncer la fusion lors d’un événement Unpacked qui aura lieu en janvier 2024.