Gmail s’est refait une beauté il y a quelques semaines sur l’OS mobile d’Apple, mais la version d’Android dispose d’une interface utilisateur assez standard depuis un certain temps maintenant… Alors que certains pourraient en avoir marre, la suite de cet article ne pourra que renforcer ce sentiment puisqu’un designer de Brooklyn a donné son point de vue sur ce à quoi une nouvelle interface de Gmail devrait ressembler.
Gmail est une application essentielle pour toute personne disposant d’Android, surtout depuis que vous avez besoin d’un compte Google pour utiliser la plupart des fonctionnalités offertes par l’appareil. En conséquence, il est une partie essentielle de toute l’expérience Android, et bien qu’il n’y a pas de failles béantes dans la conception actuelle Gmail, celle-ci pourrait sembler daté si vous la comparez à certains autres designs, plus récemment mis à jour dans l’expérience de Google, notamment depuis que Google Now pousse son design en cartes dans plusieurs de ses applications.
Par ailleurs, Google vient de donner aux propriétaires d’iOS une nouvelle version de Gmail, ce qui est un peu surprenant compte tenu que Google n’a pas encore d’offert quoi que ce soit aux utilisateurs actuels de son propre système d’exploitation, Android.
Néanmoins, c’est exactement sur ce point que le designer Paul Burke a travaillé, en tentant de montrer ce à quoi Gmail pourrait ressembler si la firme de Mountain View se penchait sur son cas, et notamment par rapport à « l’ère Google Now » que Google tente de créer.
Le nouveau design fusionne à la fois l’élégance de Google Now et la version iOS de Gmail, tout en ajoutant quelques options intéressantes et des nouvelles décisions de conception d’interface. L’expérience offre certes moins de résultats concernant vos e-mails reçus, mais utilise beaucoup plus l’espace pour vous permettre de facilement ouvrir des pièces jointes, une vue directe sur les invitations de votre calendrier et plus encore.
L’expérience montre aussi comment il serait plus facile glisser et déplacer des e-mails, ou encore de supprimer ou archiver ces derniers, et se concentre sur un produit clean avec une expérience utilisateur pensée du début à la fin. Si ce n’est certainement pas codé, mais davantage pour offrir l’esthétique, le concepteur mentionne quelques bons points sur ce que nous voulons vraiment lorsqu’on se sert d’une application dédiée aux e-mails.
Ces jours-ci, Google intègre de plus en plus les e-mails avec des services tels que l’agenda, les réseaux sociaux ou encore le contenu lui-même, il parait évident que l’expérience liée à la messagerie doit être très accessible pour ce riche contenu.
Si vous cherchez à voir ce qu’offre cette nouvelle conception, n’hésitez pas à la télécharger depuis ce lien. Qui sait, peut-être que Google aura un conseil ou deux à tirer de cette conception.