Alors que les premières éditions Explorer de Google Glass, qui s’adressent aux développeurs désireux de débourser 1 500 dollars pour prendre part au programme lors de la dernière Google I/O, ont commencé à être livré et en coïncidence avec cela, Google a fourni les spécifications officielles pour ses lunettes ultra-connectées, les fameuses Google Glass.
Avant de les passer en détails, je tiens à dire que tous ceux qui s’attendent à des fonctionnalités rivalisant avec les smartphones haut de gamme vont être déçus, car l’appareil dispose seulement d’un appareil photo offrant une résolution de 5 mégapixels et permettant de capturer des vidéos en 720p. Le Wi-Fi et une version inconnue de Bluetooth viennent offrir la connectivité nécessaire aux lunettes, tandis qu’un total de 16 Go d’espace disque est disponible, mais seulement 12 Go seront réellement utilisables. Cela permettra également de synchroniser les Glass avec le service de stockage de cloud de Google.
L’écran des Glass est décrit comme offrant un affichage de haute résolution, il devrait ressembler à un écran de télévision de 25 pouces à une distance de 2.5 mètres. Pour l’audio, et notamment afin de transmettre des commandes vocales, Google s’appuie sur une technologie de conduction osseuse. Ce n’est pas aussi horrible que cela puisse paraître, et malgré ce que son nom peut vous faire penser, cela ne nécessite aucun perçage dans le crâne…
Google a récemment déposé un brevet pour cette technologie, et celle-ci a déjà pu être éprouvée dans des écouteurs et des appareils auditifs disponibles sur le commerce.
Google a également publié une application nommée MyGlass au sein de la boutique Google Play. Celle-ci accompagne Glass et permet aux utilisateurs de configurer et de gérer le matériel. Elle va s’avérer inutile, sauf si vous possédez des lunettes, donc malheureusement il est impossible d’en dire davantage sur celle-ci.
Enfin, la dernière partie de l’infirmation et peut-être la plus importante de toutes, est l’autonomie de ce qu’on peut s’attendre sur les Google Glass. Google indique que nous disposerons « d’une journée complète d’utilisation typique », mais ajoute que certaines fonctionnalités, telles que l’enregistrement vidéo et le lancement d’Hangouts, vont demander un maximum de batterie, ce qui aura pour effet de diminuer considérablement l’autonomie de la batterie.
Aurions-nous pu nous attendre à davantage pour l’autonomie des Google Glass ? Si une charge tous les soirs semble opportun – nous n’avons pas besoin de les porter quand nous dormons, après tout – cette durée de vie limitée peut-être une vraie contrainte pour certains …
Bien que les premières unités de Glass soient disponibles dès aujourd’hui à quelques privilégiés, si cette nouvelle information vous excite davantage sur le fait de mettre la main sur une paire, malheureusement il n’y a toujours pas de nouvelles sur le moment où l’entreprise sera prête à les mettre dans les mains du grand public.
Cependant, avec la prochaine Google I/O qui aura lieu au mois de mai prochain, nous pourrions en apprendre davantage sur cette sortie !
Alors maintenant que vous savez tout ça, êtes-vous prêt à acquérir ces lunettes du futur qui deviennent aujourd’hui réalité ?