Lorsque Siri a été présenté pour la première fois lors de l’annonce de l’iPhone 4s en 2011, les utilisateurs d’iPhone étaient ravis de disposer de leur propre assistant numérique virtuel et les possibilités semblaient infinies. Mais aujourd’hui, Siri est plus frustrant qu’autre chose, surtout lorsqu’on le compare à Google Assistant. Chaque année, les personnes investies dans l’écosystème Apple espèrent qu’Apple a amélioré Siri au-delà de l’ajout d’une nouvelle voix ou d’un nouvel accent. 2024 pourrait être cette année-là.
Le blogueur yeux1122 affirme que lors de la WWDC 2024, qui devrait avoir lieu en juin prochain, Apple annoncera de nouvelles capacités d’IA générative pour Siri, basées sur le modèle Ajax interne d’Apple.
Good news:
Apple is currently using LLM to completely revamp Siri into the ultimate virtual assistant and is preparing to develop it into Apple’s most powerful killer AI app.
This integrated development effort is actively underway, and the first product is expected to be… pic.twitter.com/rN3Fh3sw7L
— Revegnus (@Tech_Reve) November 9, 2023
Nous devrions également voir « plus de personnalisation et de conversations naturelles » ajoutées à Siri. Ce que cela signifie exactement pour l’utilisateur lambda de Siri n’est pas clair et cela ne semble pas résoudre les principaux problèmes dont se plaignent les utilisateurs de Siri.
La chose que les utilisateurs de Siri souhaitent peut-être le plus est la possibilité d’obtenir une réponse directe de Siri, et non une réponse du type « J’ai trouvé votre réponse sur le web. Ouvrez votre téléphone pour la lire ». D’autres problèmes ? Parfois, Siri ne vous entend pas correctement ; une rumeur de mise à niveau du microphone de l’assistant numérique devrait permettre de résoudre ce problème. D’autres fois, lorsque Siri a la bonne question, il vous donne une réponse incorrecte.
Selon yeux1122, une autre capacité d’IA que nous pourrions voir annoncée pour Siri permettrait à un utilisateur de commencer une conversation avec Siri sur son iPhone et de la poursuivre sur un iPad ou un Mac.
Beaucoup de rumeurs
Reste à savoir si toutes ces rumeurs d’ajouts, d’améliorations et de mises à jour de l’IA peuvent faire de Siri un meilleur assistant numérique. Personnellement, je serais heureux si Siri était capable de répondre à davantage de questions en donnant la bonne réponse en une seule phrase. D’autres tâches impliquant des alarmes, des minuteurs et d’autres réglages ne semblent pas poser de problème à Siri.
Qu’Apple parvienne ou non à remettre de l’ordre dans son assistant numérique virtuel, nous attendons avec impatience la WWDC 2024 pour voir comment Apple compte appliquer l’IA à Siri. D’ailleurs, yeux 1122 n’est pas la première fuite sur les réseaux sociaux à affirmer qu’Apple annoncera des fonctionnalités d’IA pour Siri lors de la WWDC. En novembre, @Tech_Reve a dit la même chose, mais a précisé que la version améliorée de Siri serait disponible sur l’iPhone 16 et les modèles ultérieurs.