À l’époque où les premières guerres de consoles commençaient à peine, il est un fait assez bien connu parmi les fans de jeux rétro que Sony s’était associé avec Nintendo pour la PlayStation originale. Nintendo s’est retiré à la dernière minute et a rejoint Philips pour créer une console CD, laissant Sony suivre son propre chemin — et cela semble avoir très bien fonctionné.
Un prototype de la « Nintendo PlayStation » a effectivement existé et a été vendu aux enchères pour 380 000 dollars en 2020 — il rapporterait probablement beaucoup plus aujourd’hui. Hors de portée de la plupart des collectionneurs de jeux, le YouTuber James a donc décidé de créer le sien — littéralement.
Ce n’est pas un projet que n’importe qui pourrait faire. Le moddeur expérimenté James a pris une vieille SNES et une vieille PlayStation pour créer son Frankenstein — mais ça fonctionne, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.
James a d’abord retiré tous les éléments nécessaires de la PSX avant de trouver un moyen de les intégrer dans la Super Nintendo. Ensuite, il a dû réfléchir à comment insérer le mécanisme de CD — la SNES a évidemment un emplacement pour cartouche — et le résultat final était assez ingénieux.
Après de nombreuses heures de modification, de découpe, de soudure et de collage à chaud, James avait une machine qui ressemblait à une SNES et jouait à des jeux PlayStation. Bien qu’il soit peu probable qu’elle atteigne les 300 000 dollars de l’original.
Un travail de titan
Il faut avoir une bonne maîtrise du soudage pour réaliser quelque chose comme ça, ainsi qu’une connaissance de ce que l’on fait. Jouer avec des alimentations électriques peut être dangereux si on met les doigts là-dedans sans savoir ce qui peut faire mal.
C’est aussi une mauvaise idée de détruire du matériel rétro parfaitement bon, mais si vous avez quelques vieilles machines qui ne sont plus réparables, la valeur de la nouveauté pourrait en valoir la peine pour vous.