Elon Musk a promis que les créateurs de X gagneraient bientôt plus pour leurs posts, en réponse à un blâme public de MrBeast.
Le 30 décembre, MrBeast, créateur de YouTube, s’est rendu sur X pour promouvoir une nouvelle vidéo. Lorsqu’un fan lui a demandé dans les commentaires de télécharger également sur X, Musk a ajouté sa voix avec un simple « oui ».
En réponse, MrBeast a écrit : « Mes vidéos coûtent des millions à réaliser et même si elles obtenaient un milliard de vues sur X, cela n’en financerait pas une fraction :/ Je suis cependant prêt à tester des choses une fois que la monétisation aura vraiment démarré ! ».
Quelques semaines plus tard, le 9 janvier, Musk a annoncé que la monétisation des créateurs allait « augmenter de manière significative cette année ». Bien qu’il n’ait pas mentionné MrBeast directement, il pourrait bien s’agir d’une réponse à ses commentaires et à ceux d’autres personnes.
Creator rewards will increase significantly this year https://t.co/TlQKxFci9y
– Elon Musk (@elonmusk) January 9, 2024
MrBeast télécharge des contenus pour une audience de 229 millions d’abonnés sur YouTube, ce qui en fait une force sur laquelle il faut compter sur le marché des créateurs. Il ne serait pas surprenant que Musk se laisse guider par ses préférences.
Elon Musk et le talent des créateurs X
Depuis qu’il a pris les rênes de la plateforme, Elon Musk a depuis longtemps l’intention d’y attirer les meilleurs influenceurs. Dès octobre 2022, Musk a promis une « rémunération plus élevée pour les créateurs » que sur YouTube — ce qui a laissé sceptique de nombreuses personnes, y compris MrBeast.
« Je serais choqué si vous craquiez ce code », avait écrit le YouTubeur sur X à l’époque. Un autre grand YouTubeur, Olajide Olatunji, plus connu sous le nom de KSI, a déclaré à son collègue Logan Paul sur son podcast en août 2023 « Impulsif » qu’il ne pensait pas que X « payait autant ».
Il y aura des gens qui se diront : « Tu as reçu 1 500 dollars de Twitter ? Ce qui est cool », a déclaré Paul. « Mais comparativement à d’autres plateformes, des centaines de millions sur YouTube représentent des centaines de milliers de dollars ».
À l’heure actuelle, les créateurs peuvent percevoir jusqu’à 97 % des revenus générés par X grâce au contenu qu’ils créent, après déduction des frais d’achat in-app. Cette rémunération est plafonnée à 50 000 dollars pour l’ensemble des produits de monétisation de X, après quoi elle tombe à 90 % des revenus.
Cependant, en termes réels, il n’est pas évident de savoir à quoi cela correspond. Étant donné la baisse des recettes publicitaires sur la plupart des réseaux sociaux et sur X en particulier, il serait judicieux que les créateurs ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier.