Les robots de science-fiction du futur se rapprochent un peu plus de la réalité avec l’annonce d’un financement record pour 1X Technologies. La société basée à Oslo a clôturé un cycle de série B avec un investissement notable de 100 millions de dollars.
La société norvégienne, soutenue par OpenAI et Tiger Global, a levé 23,5 millions de dollars en avril 2023. Ce premier tour de financement de série A2 a ouvert la voie à l’étape d’investissement récemment annoncée.
Avec la clôture des cycles de financement de série A2 et de série B, le soutien global de la société d’IA et de robotique atteint l’impressionnante somme de 125 millions de dollars en moins de 12 mois.
La société suédoise EQT Ventures a mené le tour de table aux côtés d’investisseurs internationaux tels que Samsung NEXT, Skagerak Capital et Nistad Group.
Ted Persson, partenaire d’EQT Ventures, a déclaré : « De Léonard de Vinci à la science-fiction d’aujourd’hui, les hommes rêvent de robots humanoïdes depuis plus de 500 ans. C’est un privilège de voir les technologies habilitantes se former sous nos yeux en temps réel ».
NEO
Le robot humanoïde bipède de seconde génération connu sous le nom de NEO est le principal objet de ce nouveau financement. 1X espère donner vie aux robots humanoïdes bipèdes que l’on ne voit que dans des décors fantastiques lointains pour effectuer des tâches ménagères et espère offrir un « robot humanoïde bipède sûr pour travailler parmi les gens ».
« Nous sommes ravis que ces investisseurs de premier plan soutiennent la mission de 1X, qui consiste à déployer en toute sécurité des robots humanoïdes bipèdes au comportement intelligent sur de nouveaux marchés. Notre prochaine étape consistera à étendre notre stratégie de collecte de données pour l’IA incarnée et à proposer NEO aux consommateurs », déclare Bernt Øivind Børnich, PDG de 1 X.
Robotique et droits des travailleurs
Les robots opérant sur le lieu de travail préoccupent les militants syndicaux depuis un certain temps, ce qui a incité l’actuelle administration de la Maison-Blanche à s’immiscer dans la conversation sur l’IA et les droits des travailleurs américains.
La secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, a déclaré : « Le président Biden a été clair : l’IA est la technologie déterminante de notre génération, et nous avons l’obligation d’exploiter le pouvoir de l’IA pour le bien tout en protégeant les gens contre ses risques. »
Persson poursuit en déclarant : « L’impact de l’intégration des robots humanoïdes bipèdes dans notre main-d’œuvre humaine, selon nos conditions, sera transformateur (c’est le moins qu’on puisse dire). Nous sommes convaincus que 1X, avec ses robots NEO, jouera un rôle crucial dans les étapes pionnières vers les premières incursions de notre avenir technologique et humain ».
OpenAI, l’un des principaux investisseurs de 1X, a constaté une montée en flèche de l’intérêt pour ChatGPT à l’horizon 2023. Des développeurs tiers cherchent à adapter les éléments open source de l’IA pour créer des utilisations plus pratiques. Le logiciel d’IA générative a depuis lancé sa propre place de marché d’applications ce mois-ci, et la société indépendante WeHead a créé un visage humain pour le chatbot.