Le conflit très public entre Apple et le fabricant d’appareils médicaux Masimo a fait naître l’idée que l’Apple Watch — l’une des meilleures smartwatches au monde — pourrait être interdite aux États-Unis. En conséquence, Apple a dû désactiver les fonctions de surveillance de l’oxygène dans le sang sur ses appareils, ce qui pourrait avoir de sérieuses répercussions sur d’autres fonctions prévues.
Comme le note Mark Gurman, journaliste à Bloomberg, dans sa dernière lettre d’information Power On, le suivi de l’apnée du sommeil — une fonction clé qui, selon les rumeurs, devrait être intégrée à la prochaine Apple Watch dans le courant de l’année — pourrait être menacé.
Pourquoi ? Le conflit entre Apple et Masimo se résume aux brevets que Masimo détient sur la surveillance de l’oxygène dans le sang. Apple a récemment été jugée en violation de ces brevets, et la société a été contrainte de mettre en œuvre un correctif logiciel qui a désactivé la fonction dans toutes les nouvelles montres qu’elle a vendues.
Gurman estime que la possibilité de suivre l’évolution de l’oxygène dans le sang est vitale pour la surveillance de l’apnée du sommeil et que si Apple se voit interdire la mise en œuvre d’une quelconque fonction de surveillance de l’oxygène dans le sang dans ses wearables, cela aurait un effet d’entraînement sur ses projets en matière d’apnée du sommeil et, potentiellement, sur d’autres nouvelles fonctions à venir si elles reposent également sur la vérification des niveaux d’oxygène dans le sang.
Cela ne poserait pas de problème si Apple parvenait à résoudre rapidement le litige qui l’oppose à Masimo en matière de brevets. Mais pour l’instant, cela semble peu probable.
L’Apple Watch X comme cible
En effet, Apple a fait appel de la décision. Les procédures d’appel peuvent être longues, et celle d’Apple devrait prendre au moins un an. Cela signifie que la prochaine Apple Watch (dont la sortie est prévue cette année) pourrait être dépourvue de la fonction phare d’Apple relative à l’apnée du sommeil.
Le moment est très mal choisi par Apple, puisque l’Apple Watch 2024 sera le modèle du dixième anniversaire de la société. Selon les rumeurs, elle portera le nom d’Apple Watch X et pourrait être dotée d’une série de fonctions spéciales pour marquer l’occasion. En raison de cette querelle de brevets, il semble qu’au moins un élément majeur manquera à l’appel.
Il est possible qu’Apple soit en mesure d’inclure cette fonction par d’autres moyens. Mais, l’entreprise n’a pas beaucoup de temps pour trouver une solution, étant donné la durée des processus de test, de conception et de fabrication. Si vous espérez un suivi de l’apnée du sommeil dans la prochaine Apple Watch, il faudra croiser les doigts pour avoir de meilleures nouvelles dans les mois à venir.