fermer
Smartphones

Mesure de température corporelle désormais possible sur le Pixel 8 Pro

Pixel Sensor 1 1.width 1600.form jpg
Mesure de température corporelle désormais possible sur le Pixel 8 Pro

La plupart des propriétaires de Pixel 8 Pro ont probablement oublié qu’il y a un capteur de température infrarouge au dos du téléphone, à côté du flash de l’appareil photo LED. Mais il est toujours là, et près de quatre mois après le lancement.

En effet, le capteur de température du Pixel 8 Pro n’a été rien de plus qu’un autre gadget de Pixel. Jusqu’à présent, le capteur et l’application Thermomètre de Google qui l’accompagne n’étaient capables que de mesurer la température des objets. Google a bien précisé qu’il ne fonctionnait pas sur les humains, car l’entreprise ne disposait pas des autorisations nécessaires de la FDA. Tout cela change aujourd’hui avec l’annonce de la dernière Pixel Feature Drop, la première de l’année pour les appareils Pixel.

Le délai de quatre mois s’explique par le fait que les capteurs de température corporelle sont réglementés en tant qu’appareils médicaux, et que Google a donc dû obtenir l’autorisation de la FDA pour activer cette fonction.

Google indique que son capteur de température peut désormais enregistrer la température du corps humain via l’application Thermomètre. L’entreprise parle d’une « fonctionnalité de qualité médicale », ce qui ne peut que signifier qu’elle a obtenu l’autorisation de la FDA.

L’entreprise a publié un article de blog détaillant cette fonctionnalité : « Lors d’essais cliniques, notre algorithme logiciel a été capable de calculer la température corporelle dans la plage de 36,1 °C à 40 °C avec une précision de ±0,3 °C par rapport à un thermomètre de l’artère temporale homologué par la FDA. En termes simples, cela signifie que la fonction Pixel de mesure de la température corporelle est à peu près aussi précise que les autres thermomètres de l’artère temporale ». La fonction ne fonctionne qu’aux États-Unis.

Body Temp 1536w 864h.jpg jpg

Les utilisateurs de Pixel 8 Pro peuvent désormais scanner leur front (ou celui de quelqu’un d’autre) avec leur smartphone pour obtenir une mesure de la température corporelle. Les utilisateurs peuvent également enregistrer leurs résultats dans leur profil Fitbit pour une « meilleure compréhension » de leur santé et de leur bien-être.

Uniquement pour les américains

Bien que Google promette des relevés de température précis, il faudra s’en assurer. Lorsque j’ai précédemment testé le capteur de température du Pixel 8 Pro contre un thermomètre industriel, j’ai constaté qu’il fournissait des lectures très fluctuantes et pour la plupart inexactes. Je vous tiendrais au courant de sa précision une fois que j’aurais testé en profondeur cette nouvelle fonctionnalité.

Si Google a effectivement bien réalisé les relevés de température humaine, les gens pourraient commencer à l’utiliser plus souvent.

Tags : GooglePixel 8 Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.