Les mises à jour majeures de Wear OS ne sont pas fréquentes, et si vous possédez une Pixel Watch ou une Galaxy Watch, vous le savez probablement déjà.
La prochaine mise à jour majeure du logiciel de smartwatch de Google — Wear OS 5 — est en cours de préparation, avec un nouveau rapport indiquant que Samsung pourrait lancer la mise à jour plus tard dans l’année.
Selon 9to5Google, Samsung travaille activement sur une version basée sur la mise à jour Android 14 pour sa nouvelle série de smartwatches, la Galaxy Watch 7. Le site suggère également qu’il a vu des informations relatives à cette version avec plusieurs références à « Wear OS 5 ». Si cela s’avère être le cas, le modèle de sortie garantirait que le Wear OS de Google reste étroitement lié à Samsung.
Le renouveau de la plateforme — Wear OS 3 — est sorti en 2021 avec la Galaxy Watch 4, tandis qu’en août dernier, la mise à jour Wear OS 4 a fait ses débuts sur la Galaxy Watch 6 (et, en octobre, sur la Pixel Watch 2).
Si l’arrivée de Wear OS 5 semble être prévue pour l’été, il convient toutefois de souligner que cela rompt quelque peu avec les conventions. Nous ne nous attendions pas nécessairement à ce que la prochaine mise à jour majeure de la plateforme arrive avant 2025, étant donné qu’elle a jusqu’à présent ignoré toutes les autres versions majeures d’Android.
Un lancement anticipé ?
Cela dit, en passant à une mise à jour annuelle, Google imiterait ce que nous avons vu Apple cultiver avec ses mises à jour constantes de watchOS, ce qui n’est donc pas non plus totalement inattendu.
À ce stade précoce, on ne sait pas encore quelles seront les principales mises à jour. Toutefois, après deux années fastes pour la plateforme, Google peut se permettre d’itérer plutôt que de remanier.
En réalité, le principal défi qui reste à relever pour Wear OS est de fournir le logiciel le plus récent aux constructeurs autres que Samsung. À titre de référence, la TicWatch E3 n’a reçu que cette semaine Wear OS 3.5 — la mise à jour qui est arrivée fin 2022. Il semble que nous découvrirons plus tard dans l’année si Wear OS 5 s’avère être un catalyseur de changement sur ce front.