Opera prévoit d’offrir aux utilisateurs d’iPhone une alternative à Safari alimentée par l’IA, profitant de la décision d’Apple d’autoriser la concurrence entre les navigateurs sur iOS dans le cadre de la loi européenne sur les marchés numériques (DMA).
Cette décision donne à Opera l’occasion d’innover et d’offrir aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad une expérience de navigation unique, centrée sur l’IA. Le nouveau navigateur, conforme au DMA à partir de mars 2024, sera introduit dans les mois à venir.
Opera est actif dans le domaine de l’IA des navigateurs depuis le début de l’année 2023, en introduisant l’IA du navigateur Aria dans ses produits et en redessinant son navigateur de bureau phare sous la forme d’Opera One, centré sur l’IA. En 2024, Opera vise à améliorer encore cette innovation.
L’ouverture des DMA de l’UE est un développement positif, et Opera encourage Apple à étendre ces libertés aux utilisateurs d’iOS dans le monde entier. Jørgen Arnesen, EVP Mobile chez Opera, se réjouit des nouvelles possibilités offertes par les moteurs de navigation alternatifs et salue l’évolution d’Apple vers une interopérabilité accrue avec les fonctionnalités de l’iPhone et de l’iOS.
Opera est impatient de présenter le nouvel Opera One pour iOS, qui met l’accent sur l’IA. En outre, Opera annoncera bientôt un investissement majeur dans un projet clé d’infrastructure d’IA en Europe pour soutenir le développement du nouveau navigateur.
En annonçant Opera One pour iOS, Jørgen Arnesen, EVP Mobile chez Opera, a déclaré :
En tant que principal développeur européen de navigateurs, nous saluons les changements apportés par la DMA, qui visent à promouvoir la concurrence et à offrir aux utilisateurs d’iOS une gamme plus large d’options de navigateurs. Notre engagement en faveur de cette vision se reflète dans la sortie prochaine d’Opera One pour iOS, centré sur l’intelligence artificielle.
En outre, nous sommes heureux de constater qu’Apple va introduire un écran de choix de navigateur pour iOS, ce qui simplifiera le processus permettant aux utilisateurs de définir leur navigateur préféré comme navigateur par défaut sur leurs appareils mobiles.