Microsoft a révélé, lors de la publication de ses derniers résultats financiers, que sa division de jeux Xbox a connu une augmentation spectaculaire de ses revenus après l’acquisition d’Activision Blizzard l’année dernière.
Les recettes de la division Xbox ont augmenté de 60 %, tandis que les recettes globales des jeux ont progressé de 48 %. Selon Microsoft, une grande partie de cette croissance — la majorité, même — est due à l’acquisition, Activision Blizzard ajoutant 2 milliards de dollars de revenus au deuxième trimestre de l’année fiscale 2024.
Selon le dernier rapport trimestriel sur les résultats, l’augmentation du chiffre d’affaires de Xbox a été influencée à hauteur de 55 points par l’acquisition. L’une des diapositives du rapport (voir ci-dessus) révèle que l’acquisition a ajouté 2,08 milliards de dollars de revenus à Microsoft ce trimestre, avec une perte d’exploitation d’environ 440 millions de dollars. Le rapport ajoute également que le matériel Xbox a augmenté de 3 % d’une année sur l’autre.
Le PDG Satya Nadella a déclaré lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l’entreprise que la division jeux de l’entreprise avait considérablement augmenté son nombre d’utilisateurs actifs mensuels, en partie grâce à Activision Blizzard. Il a souligné l’annonce récente de ses prochains jeux et des mises à jour de ses « franchises durables ». Il a également ajouté que l’entreprise avait fait des progrès dans le domaine du « cloud gaming » et que le nombre d’heures de jeu en streaming avait augmenté de 44 % d’une année sur l’autre.
Une croissance attendue
Amy Hood, directrice financière de Microsoft, a déclaré lors de la conférence téléphonique sur les résultats que la société s’attendait à une croissance de la Xbox de 50 % et à une croissance des jeux de 40 % pour le prochain trimestre, mais qu’elle ne s’attendait pas à ce que les revenus du matériel augmentent.
Cette nouvelle intervient quelques jours seulement après que Microsoft a annoncé d’importantes réductions dans sa division jeux, en licenciant 1 900 employés dans plusieurs départements.