OpenAI travaillerait sur un assistant « super intelligent » capable de faire fonctionner un ordinateur à la place de son utilisateur.
Selon un rapport de Business Insider, il s’agit de l’un des deux agents en préparation, avec le développement d’un bot ChatGPT capable d’assumer l’autonomie d’un appareil.
La principale société de recherche sur l’intelligence artificielle (IA) semble avoir pour ambition de créer un assistant ultime pour l’ère actuelle, qui permettrait au logiciel d’accomplir pleinement les tâches qui lui sont demandées. Il se concentrera sur les fonctions de saisie de texte, ainsi que sur le déplacement du curseur et le travail avec différentes applications.
Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, voudrait faire de ChatGPT un « assistant personnel super-intelligent pour le travail », mais la voie à suivre pourrait entraîner des problèmes avec Microsoft, son partenaire. Le géant technologique des « Big Five » (ainsi que Google) a déjà lancé son propre assistant personnel d’IA pour le travail, mais ces applications n’en seraient qu’à leurs débuts.
Le rapport suggère une attente croissante du développement de OpenAI, dont les travaux ont commencé il y a plus d’un an. L’idée de changer la donne suscite des attentes, mais le produit final n’est pas encore en vue.
Une question de temps
L’IA générative a été saluée pour sa capacité à accroître de manière significative la productivité des travailleurs dans certaines tâches, et le marché des agents d’IA s’est récemment ouvert. Des experts du secteur, dont le cofondateur de DeepMind, la filiale de Google spécialisée dans la recherche sur l’IA, ont parlé de ce domaine de croissance.
Mustafa Suleyman a souligné que tout le monde pourrait avoir un assistant personnel, un « chef de cabinet », dans les cinq prochaines années, lors d’une conversation avec CNBC sur les progrès rapides de l’IA.
« Il sera capable de raisonner sur votre journée, de vous aider à prioriser votre temps, à inventer, à être beaucoup plus créatif », a-t-il déclaré, ajoutant : « Ce sera un assistant de recherche, mais aussi un coach et un compagnon ».