Le casque Vision Pro d’Apple, bien que révolutionnaire, se heurte à un problème notable : le nombre limité d’applications spécifiquement conçues pour sa plateforme. Certes, il est possible de charger la plupart des applications iPad sur le casque de réalité mixte, mais ce sont les applications développées sur mesure qui exploitent pleinement les capacités du Vision Pro.
Cependant, la bonne nouvelle est que l’App Store du Vision Pro compte désormais 1 000 applications visionOS, prêtes à être téléchargées par les propriétaires de ce « ordinateur spacial », dont la commercialisation a débuté le 2 février à un prix de 3 499 dollars outre-Atlantique.
Greg Joswiak, le vice-président senior du marketing chez Apple, a révélé le chiffre de 1 000 applications dans un message sur les réseaux sociaux ce mardi. Ce nombre représente une augmentation de 400 applications depuis le lancement du Vision Pro.
A huge thank you to our developers! Their hard work has already resulted in over 1,000 incredible spatial apps designed specifically for Vision Pro, along with over 1.5 million compatible apps. We’re thrilled to see how they’ll continue to push the boundaries for what’s possible.
— Greg Joswiak (@gregjoz) February 13, 2024
Joswiak a exprimé sa gratitude envers les développeurs : « Un immense merci à nos développeurs. Leur travail acharné a déjà permis de créer plus de 1 000 applications spatiales incroyables spécialement conçues pour le Vision Pro, en plus des plus de 1,5 million d’applications compatibles. Nous sommes impatients de voir comment ils continueront à repousser les limites du possible ».
Bien sûr, 1 000 applications peuvent sembler peu pour un App Store, surtout en comparaison avec le hub équivalent pour l’iPhone, qui compte environ 1,8 million d’applications. Mais l’iPhone a bénéficié d’une avance de 17 ans, tandis que le Vision Pro est une toute nouvelle catégorie de dispositif pour Apple, lancée il y a seulement 11 jours.
« 1,5 million d’applications compatibles »
Si les propriétaires de Vision Pro n’avaient que 1 000 applications parmi lesquelles choisir, cela serait décevant. C’est pourquoi Joswiak souligne également que le casque dispose de « 1,5 million d’applications compatibles » prêtes au téléchargement. Cependant, celles-ci, conçues pour l’iPad, ne tireront pas pleinement parti des capacités du Vision Pro.
Le développement d’un App Store naissant est souvent un processus lent. De nombreux développeurs peuvent hésiter à consacrer du temps à la création d’applications pour une nouvelle plateforme, car le dispositif n’a pas encore été suffisamment vendu, et donc, l’adoption des applications sera minime. Mais l’absence d’applications disponibles peut également freiner les ventes du dispositif. Apple est confiante qu’avec le temps, l’App Store du Vision Pro connaîtra une croissance régulière au fur et à mesure que le dispositif se vendra, incitant davantage de développeurs à s’intéresser à la création de logiciels pour la plateforme.