Mozilla, l’entreprise connue pour son navigateur open source Firefox et son client de messagerie Thunderbird, traverse une période de changement significatif avec l’arrivée d’un nouveau PDG par intérim.
Selon Bloomberg, Mozilla a récemment annoncé une réduction de son personnel d’environ 60 postes, soit 5 % de ses effectifs. Cette décision fait suite à un rapport de TechCrunch qui cite une note interne de l’entreprise détaillant l’arrêt d’un produit et la réduction d’investissement dans plusieurs autres.
Mozilla, qui a émergé des cendres de Netscape, a depuis élargi son portefeuille de produits au-delà de Firefox et Thunderbird. Le site mozilla.org/products met en avant des projets tels que Mozilla Monitor (un vérificateur de violation de données), Mozilla VPN, Pocket (une application de lecture de nouvelles), Firefox Relay (pour créer des comptes e-mail temporaires) et Firefox Focus, une version de Firefox axée sur la confidentialité.
La liste des produits Mozilla s’étend à des initiatives telles que « Firefox Send », un service de transfert de fichiers chiffrés, et « Firefox Reality », un navigateur axé sur la VR, sans oublier le lancement en 2022 d’un fonds de capital-risque de 35 millions de dollars appelé Mozilla Ventures. Parmi les projets annexes de Mozilla, le langage de programmation Rust, issu de Mozilla en 2020, a connu une adoption rapide, notamment dans le noyau Linux et Android.
Malgré ces innovations, Mozilla, une petite entreprise en concurrence avec des géants technologiques tels qu’Apple, Google et Microsoft, semble lutter pour maintenir son focus. Firefox, important pour le Web en tant que seul navigateur ne descendant pas d’Apple et WebKit, devrait être une priorité, mais l’entreprise peine à se concentrer.
Une assise financière complexe
Mozilla Corporation tire environ 80 % de ses revenus d’un accord de recherche avec Google, son principal concurrent dans les navigateurs, ce qui met en doute la solidité financière de l’entreprise. Les projets non liés au navigateur semblent être une quête pour une source de revenus moins vulnérable, mais aucun n’a significativement impacté les finances de l’entreprise.
La note interne de l’entreprise mentionne des « corrections stratégiques » pour ses nombreux produits, incluant une réduction des investissements dans Mozilla VPN, Firefox Relay et un projet appelé « Online Footprint Scrubber » (probablement Mozilla Monitor), ainsi que l’arrêt de « Mozilla Hubs », un monde virtuel 3D lancé en 2018.
La note indique également un intérêt pour la tendance de l’IA générative, avec l’acquisition de Fakespot en 2023, une entreprise utilisant l’IA pour identifier les faux avis sur les produits, suggérant une possible orientation vers le développement d’un chatbot ou d’un outil pour résumer des pages Web.
Se réorienter sur le navigateur
TechCrunch interprète cette note comme un signe que Mozilla pourrait se recentrer sur Firefox, bien que la note n’indique pas explicitement que « Firefox le navigateur » deviendra une priorité ou bénéficiera d’investissements supplémentaires. En 2020, Mozilla avait déjà annoncé une série de licenciements et exprimé son désir de se concentrer sur la croissance du navigateur Firefox, sans que cela se traduise par des résultats concrets. La part de marché de Firefox continue de diminuer chaque année, représentant actuellement environ 3 % de tous les navigateurs.