Pour apporter une dimension supplémentaire à la communication textuelle, Google Messages introduit une fonctionnalité appelée « Effets d’écran », qui anime l’arrière-plan d’un message lors de l’envoi ou de la réception de certaines phrases.
Cette animation immersive occupe tout l’arrière-plan et, bien que le nombre de phrases déclencheuses soit actuellement limité, seuls les testeurs bêta de l’application Google Messages peuvent en profiter.
En tant que testeur bêta de Google Messages, j’ai pu expérimenter ces effets. Par exemple, en envoyant la phrase « Je t’aime », des cœurs apparaissent en arrière-plan jusqu’à ce qu’une colombe s’envole vers le nord, laissant derrière elle une traînée blanche qui redevient l’arrière-plan habituel de l’application. L’effet animé dure environ 10 secondes. L’envoi de « Ça me me paraît bien » fait apparaître de multiples pouces levés géants à travers l’écran. La formule “Il neige” fait quant à elle apparaître des flocons.
Google annonce que plus de 15 phrases peuvent déclencher un Effet d’écran sur Google Messages, fonctionnant que le destinataire utilise un appareil Android compatible RCS ou connecté à la plateforme SMS avec une application de messagerie non-RCS. Si les Effets d’écran vous semblent excessifs (et ils ne conviendront pas à tout le monde), vous pouvez désactiver cette fonctionnalité sur l’application. Cependant, il est actuellement impossible de la désactiver.
Si Google accepte encore des utilisateurs pour devenir testeurs bêta pour Google Messages, rendez-vous sur la page du Play Store de l’application Google Messages, sélectionnez « Devenir testeur » et suivez les instructions.
La page du Play Store pour Google Messages vous informera également si vous êtes déjà testeur bêta pour l’application. Si c’est le cas, vous verrez un paragraphe indiquant : « Vous êtes un testeur bêta ».