Elon Musk a fait allusion à un possible partenariat entre X et le populaire générateur d’images d’intelligence artificielle (IA) Midjourney, afin de transformer l’expérience des utilisateurs sur le populaire réseau social.
Le PDG milliardaire de Tesla a participé à une conversation sur X Spaces animée par @mysteriouskat lorsqu’il a répondu à une question posée par un autre utilisateur, @MishaFitton, dont l’audio est disponible ci-dessous :
Je me demande si vous, et X en général, avez pensé à développer des fonctionnalités pour l’IA générative, la création d’images et de vidéos, ou éventuellement un partenariat avec Midjourney pour permettre aux artistes et aux créateurs d’exploiter plus facilement l’IA pour améliorer leur contenu sur X.
La réponse de Musk a été concise, mais affirmative :
Nous avons des discussions intéressantes avec Midjourney et quelque chose pourrait en découler. D’une manière ou d’une autre, nous allons permettre la génération d’IA sur cette plateforme (X).
On @mysteriouskat’s X Space, I asked Elon Musk about AI art, including a possible partnership with Midjourney.
« We are in some interesting discussions with Midjourney and something may come of that, but either way, one way or another, we will enable AI art generation on the X… pic.twitter.com/Ooj6dCVty3
— Misha Turtle Island 🐢 (@MishaFitton) February 20, 2024
L’impact massif des contenus générés par l’IA
Le contenu généré par l’IA est partout, y compris sur les réseaux sociaux. Il n’est pas rare de trouver des images ajoutées aux posts qui ont été produites à l’aide de la nouvelle technologie, mais toute relation de travail entre la plateforme, encore connue familièrement sous le nom de Twitter, et un développeur d’IA serait transformationnel.
Elle donnerait probablement à chaque utilisateur la possibilité de produire quelque chose qui sort de l’ordinaire et brouillerait encore davantage les frontières entre la créativité humaine et celle de la machine. Les images accompagneront-elles le texte, ou l’inverse, sur X ?
On sait que Musk est favorable à l’idée de développer X comme une application pour tout, en se diversifiant dans des domaines tels que le commerce électronique, le streaming et plus encore. L’introduction de l’IA générative pour la création de contenu semble être une extension de cette idée.
Cela permettrait à Musk de prendre de l’avance sur ses concurrents en plaçant X à la pointe de l’intégration de l’IA dans les réseaux sociaux, avec un espace éventuellement élargi pour son chatbot Grok, actuellement disponible en bêta-test pour les abonnés de X.