La nouvelle selon laquelle Google mettrait fin à Gmail se répand comme une traînée de poudre. Mais Google, sans perdre de temps, a précisé que Gmail n’allait pas fermer et qu’il n’y avait aucun projet de fermeture du célèbre service de messagerie.
Le canular de la fermeture de Gmail est apparu pour la première fois sur X (anciennement Twitter) lorsque certains utilisateurs ont téléchargé une image d’un prétendu e-mail reçu de Google. L’image prétendue indique que « Google met fin à Gmail » et que le service sera fermé le 1er août 2024, ce qui est faux.
Gmail is here to stay.
— Gmail (@gmail) February 22, 2024
Google s’est rendu sur X pour préciser que « Gmail est là pour rester », ce qui a rassuré des millions d’utilisateurs en leur montrant que le service n’était pas supprimé. Étant donné que Google a déjà fermé des services populaires par le passé, de nombreux utilisateurs ont été victimes de ce canular, concluant qu’il s’agissait d’un e-mail légitime.
Cela dit, Google a annoncé une modification du service Gmail il y a cinq mois, mais elle concernait l’affichage HTML de Gmail, qui a été désactivé à partir de janvier 2024. Pendant des années, même après la transition vers l’interface moderne, Gmail avait mis en place une vue HTML de base pour permettre aux utilisateurs de consulter leurs courriels sur une connexion Internet lente. C’est ce service qui a été supprimé, et non Gmail lui-même.
Google a également mis à jour sa page d’assistance en indiquant que « Gmail fait passer les utilisateurs de l’affichage HTML de base à la dernière version de Gmail, également connue sous le nom d’affichage standard ». Gmail chargera désormais automatiquement l’affichage standard pour tous les utilisateurs. Maintenant que la rumeur est dissipée, de nombreux utilisateurs sont soulagés du maintien du service Gmail.
Néanmoins, craignez-vous que Google ne mette fin à Gmail dans un proche avenir ?
Comme mentionné ci-dessus, Google a une longue histoire de suppression et de rebranding d’applications, de services et de matériel : 293 au total jusqu’à présent. Le site Web dédié « killedbygoogle.com » les a listés.