Le dernier ajout de l’IA dans Google Chrome M122 est la fonction « Aidez-moi à écrire » qui, aussi surprenant que cela puisse paraître, aide les utilisateurs à rédiger des textes.
Mais alors que d’autres types d’IA peuvent vous aider à rédiger une lettre de motivation ou un article plus long, la fonction « Aidez-moi à écrire » de Google a pour objectif d’améliorer les contenus courts. Pensez aux annonces de vente, aux e-mails courts et aux brèves critiques de restaurants.
« L’outil comprendra le contexte de la page Web sur laquelle vous vous trouvez pour vous suggérer un contenu pertinent », explique l’entreprise dans un article de blog. « Par exemple, en tant que jardinier passionné, si j’écris un avis sur des cisailles de jardin, Chrome va extraire de la page des détails pertinents sur l’article pour étayer ma recommandation afin qu’elle ait plus de valeur pour les autres amateurs ».
Cependant, un outil comme « Aidez-moi à écrire » n’est pas un concept entièrement nouveau. Microsoft Edge dispose déjà de son équivalent avec l’outil « Compose » (« Écrire avec l’IA »). On peut donc penser qu’en introduisant cette fonctionnalité, Google tente simplement de rattraper son retard.
Google a toutefois pris soin d’ajouter quelques avertissements concernant le logiciel. Il précise que l’outil « ne fournit pas de conseils médicaux, juridiques ou financiers » et qu’il « peut être inexact ou offensant puisqu’il est encore à l’état expérimental ».
En fin de compte, il n’est pas surprenant que l’entreprise soit très prudente après ce qui s’est passé avec l’outil de génération d’images Gemini. Il a été retiré après avoir été accusé d’être trop « éveiller ». En effet, le logiciel semblait surcorriger le risque de racisme, ce qui entraînait des inexactitudes historiques lorsqu’on demandait au générateur d’images de prendre des photos d’Amérindiens ou de Pères fondateurs.