Animer des sessions en direct sur Instagram peut vous aider à mieux connaître votre public et constitue un bon moyen d’engranger des abonnés. Cependant, certains influenceurs peuvent avoir du mal à garder leur public engagé sur une longue durée. C’est pourquoi Instagram teste actuellement la possibilité de diffuser des jeux en direct, à la différence de Twitch ou de YouTube, car vos spectateurs peuvent jouer avec vous.
Comme l’a d’abord signalé Ahmad Ghanem, expert en réseaux sociaux, sur Threads, Instagram a ajouté une nouvelle option « Jeux » que vous pouvez sélectionner avant de passer en direct sur l’application. Il semble qu’il y ait deux types de jeux disponibles pour l’instant.
Il s’agit de « Ceci ou cela », qui vous permet de choisir ce que vous préférez parmi deux options, et de « Trivial ». L’animateur peut jouer à ces jeux avec ses téléspectateurs lors d’une session en direct sur la plateforme.
Publié par @theahmedghanemVoir dans Threads
D’après la capture d’écran ci-dessus, il semble qu’Instagram vous fournira des questions et des choix pour les deux jeux, qui seront rafraîchis quotidiennement. Il est probable que vous ou vos spectateurs puissiez également suggérer leurs questions. Vous pouvez demander aux personnes de choisir ce qu’elles aiment ou de vous aider à deviner la réponse à la question triviale.
Réellement une utilité ?
La fonctionnalité n’est disponible que pour un petit nombre d’utilisateurs et pourrait être étendue à d’autres dans les jours ou les semaines à venir. L’ajout de jeux semble tout droit sorti de Twitch, mais je comprends pourquoi la marque a agi de la sorte. Cela fait un moment qu’elle se bat dans la section des vidéos en direct. Sans oublier la rude concurrence à laquelle elle est confrontée de la part de TikTok et de YouTube.
Le fait d’avoir des jeux comme activité peut rendre les sessions en direct sur Instagram un peu plus attrayantes. Cependant, n’oublions pas que le public a aujourd’hui une courte durée d’attention. Il est donc devenu difficile pour les créateurs, les influenceurs et les diffuseurs de les garder tous accrochés. L’ajout de ces activités pourrait aider un peu, mais pas beaucoup. Il serait intéressant de voir quelles autres activités amusantes seront ajoutées au fil du temps.