Microsoft serait en train d’intégrer l’IA dans son application Paint, qui aura la capacité de créer des œuvres d’art en temps réel, à la manière de Midjourney. Bien que le programme soit un pilier du géant de la technologie depuis 40 ans, il a reçu peu de mises à jour au fil des ans.
Le populaire générateur d’images AI vous permet de saisir un texte pour créer une image dans le style de votre choix. Il est devenu l’un des plus grands noms de l’IA, aux côtés de DALL-E et de Stable Diffusion.
Une source crédible de Windows, @PhantomOfEarth, a spéculé sur X que Paint pourrait faire l’objet d’une mise à jour importante. Selon Windows Latest, Microsoft pourrait tester un nouveau « Live Canvas Panel » dans l’application Paint qui ressemblerait à Midjourney. Ce nouvel ajout pourrait ressembler au Live Canvas de Leonardo. Ai, une fonction alimentée par l’IA qui génère instantanément des croquis ou de l’art numérique à l’aide de vos invites.
The upcoming AI feature for Paint might be something known as “LiveCanvas”. Not sure what it will do. https://t.co/YwQcC3EPnY
—PhantomOcean3 ☃️ (@PhantomOfEarth) February 26, 2024
Cependant, @PhantomOfEarth a déclaré qu’il n’était pas sûr de ce que « Live Canvas » pouvait faire. Mayank Parmar, de Windows Latest, a ajouté que les croquis pouvaient être transformés en images détaillées et fonctionner instantanément.
Il convient de mentionner que Microsoft a déjà introduit une fonctionnalité basée sur l’IA, connue sous le nom de Paint Cocreator, dans l’application Paint, en s’appuyant sur la technologie de conversion de texte en image DALL-E d’OpenAI. Comme d’autres générateurs d’images basés sur l’IA, Paint Cocreator crée des images à partir de vos descriptions.
Le produit n’est toutefois pas gratuit. Selon sa page d’assistance pour l’outil, Microsoft a imposé un système de crédit comme monnaie virtuelle. En rejoignant Cocreator, vous commencez avec 50 crédits. Chaque fois que vous créez une image, un crédit est utilisé.
Il reste donc à voir si ce développement aboutira, car il y a encore peu d’informations concernant les dates de sortie, si cette fonctionnalité sera payante, ou comment le programme se présentera.
Microsoft se penche davantage sur l’IA
Ces derniers mois, Microsoft a cherché à obtenir une plus grande part du marché de l’IA. L’entreprise, qui pèse 3 000 milliards de dollars, a mis à jour son application Photos intégrée avec une fonction « Effacement génératif » semblable à celle de Google Magic Eraser sur Windows 10 et 11.
Le géant technologique a également intensifié la commercialisation de son assistant d’IA Copilot avec une publicité conçue pour le Super Bowl, lancée sur YouTube. Cette publicité met en avant les différentes façons dont Microsoft s’attend à ce que les utilisateurs s’engagent avec Copilot.