Avec les nouveaux modèles d’iPad et de Mac attendus pour le mois de mars et la série d’iPhone 16 en septembre de cette année, le choix des puces qu’Apple utilisera pour sa gamme d’appareils 2024 a fait couler beaucoup d’encre. Il est intéressant de noter qu’une nouvelle fuite publiée sur X (anciennement Twitter) révèle les détails des puces de 16 nouveaux appareils Apple.
La fuite a été partagée par un compte privé ayant fait ses preuves en matière de partage d’informations précises sur les projets d’Apple. Repéré pour la première fois par AppleInsider, l’auteur de la fuite a peu d’abonnés et ses messages sont protégés. Ils n’ont pas mentionné le nom de l’auteur de la fuite et ont directement extrait le texte du message.
Selon les codes découverts, la première colonne est l’identifiant de la puce et le troisième chiffre est le nom de code interne.
Apple A14 Bionic
Les deux premiers appareils seront probablement équipés d’un chipset A14 Bionic, qui a fait ses débuts en 2020. Ces appareils semblent être deux variantes de la gamme iPad d’entrée de gamme. Étant donné que l’iPad 10e génération est déjà équipé de l’A14 Bionic, on ne voit pas pourquoi Apple sortirait un nouveau modèle iPad de 11e génération avec le même chipset A14.
Il y a peu de chances que nous voyions un HomePod doté d’un écran, ce qui fait l’objet de rumeurs depuis un certain temps.
Apple A17
Les deux appareils suivants laissent entrevoir la possibilité de variantes de l’iPad mini 2024. Si cela s’avère vrai, il s’agirait d’une amélioration notable par rapport à la puce A15 Bionic qui équipe les modèles actuels de l’iPad mini 6.
Apple M2
Les quatre appareils suivants devraient être des iPad Air 2024 équipés du chipset Apple M2. Depuis quelques mois, la rumeur veut que le prochain iPad Air soit disponible en deux tailles d’écran : 10,9 pouces et 12,9 pouces.
Ces dimensions d’écran correspondent aux écrans de 11 et 12,9 pouces des modèles iPad Pro 2022. En proposant deux tailles d’écran dans la gamme Air à un prix abordable, Apple entend attirer davantage d’acheteurs dans ce segment.
La version actuelle de l’iPad Air est équipée d’une puce M1, tandis que la gamme iPad Pro 2022 est dotée d’une puce M2. On peut donc s’attendre à ce que les nouveaux modèles d’iPad Air passent à la puce M2 dans le courant du mois.
Apple M3
En ce qui concerne la gamme d’iPad haut de gamme d’Apple, le prochain iPad Pro devrait apporter une toute nouvelle fonctionnalité très attendue : les panneaux OLED. La source a suggéré que les nouveaux modèles d’iPad Pro 2024 seront équipés d’un processeur Apple Silicon M3 de 3 nm.
Apple A18
La prochaine série de codes comprend l’identifiant t8140, qui est actuellement inconnu. Toutefois, selon le rapport, il s’agit vraisemblablement de la puce A18 qui devrait faire ses débuts sur l’iPhone 16 cette année. Si l’on en croit le rapport, Apple lancera les quatre modèles d’iPhone 16, y compris les modèles Pro, avec le même chipset. Cela va à l’encontre de ce qu’Apple a fait lors de ses dernières sorties.
Pour clarifier les choses, la personne qui a publié l’information a déclaré que les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max seront équipés d’un chipset « Apple A18 Pro », même si l’ensemble de la gamme de puces a le même CPID. Il a ajouté que les modèles d’iPhone 16 Pro recevront un chipset entièrement fonctionnel, tandis que les modèles standard présenteront des versions vidées de leur contenu avec moins de cœurs de processeur ou de performance.