L’arrivée imminente d’iOS 17.4 introduit des fonctionnalités uniques pour les iPhone dans les 27 États membres de l’UE, une évolution dictée par la DMA de l’UE qui a exercé une pression sur Apple pour qu’il procède à plusieurs changements.
Parmi les modifications majeures, il y aura la possibilité pour les utilisateurs d’iPhone dans l’UE d’installer des applications depuis des boutiques d’applications tierces, une pratique communément désignée par le terme « sideloading ». Ces changements doivent être mis en œuvre au plus tard le 7 mars.
Hors de l’UE, Apple conserve son approche de jardin clos, ce qui lui permet de contrôler les applications présentes dans l’App Store, évitant ainsi que les utilisateurs d’iPhone téléchargent des applications infestées de malwares. Bien que des applications malveillantes parviennent parfois à contourner le système de sécurité d’Apple, il est compréhensible que les utilisateurs d’iPhone soient réticents à installer des applications pouvant compromettre leurs données financières, ralentir leur téléphone et réduire la durée de vie de la batterie.
Selon Mark Gurman de Bloomberg, dans sa newsletter hebdomadaire Power On, Apple a informé son personnel de support AppleCare de ne pas spéculer auprès des clients sur la possibilité que Apple propose le sideloading et le support des App Store tiers dans d’autres pays.
Gurman souligne qu’Apple s’attend à ce que ses clients inondent le personnel de support de telles questions, étant donné que de nombreux propriétaires d’iPhone désirent la liberté d’installer des applications en dehors de l’App Store d’Apple.
Ne pas s’en vanter
Le débat sur le sideloading peut se résumer à deux points de vue différents. D’une part, Apple a longtemps considéré qu’il rendait service aux utilisateurs d’iPhone en les empêchant d’installer des applications non vérifiées. D’autre part, certains utilisateurs d’iPhone estiment qu’ayant payé pour leur appareil, ils devraient être libres de l’utiliser comme ils le souhaitent.
La question à laquelle le personnel de support est invité à ne pas spéculer est la suivante : étant donné qu’il a fallu un ensemble de réglementations, assorties de la menace de lourdes sanctions financières, pour qu’Apple autorise le sideloading dans l’UE, il faudra probablement des réglementations ou des législations similaires au DMA pour qu’Apple propose le sideloading dans d’autres marchés.