Après avoir reçu l’approbation de la Federal Aviation Administration (FAA), SpaceX est sur le point de réaliser le troisième vol d’essai de son véhicule Starship Super Heavy. Cette nouvelle tentative pourrait avoir lieu ce jeudi en début d’après-midi, ouvrant une fenêtre de lancement de 110 minutes à partir de 13 heures, heure de Paris, ce jeudi 14 mars.
Pour les passionnés et les observateurs, il est conseillé de se préparer tôt avant le lancement, étant donné les annulations passées ou des lancements précoces observés lors des essais précédents.
The FAA has granted license authorization for the third launch of the @SpaceX Starship Super Heavy vehicle. The FAA determined SpaceX met all safety, environmental, policy and financial responsibility requirements. Learn more at https://t.co/EkZUsgWYNm. #FAASpace
— The FAA ✈️ (@FAANews) March 13, 2024
Selon un communiqué sur X, plateforme également détenue par Elon Musk, la FAA a confirmé que SpaceX avait satisfait à toutes les exigences en matière de sécurité, d’environnement, de politique et de responsabilité financière. Malgré les succès partiels des deux premiers lancements de Starship, qui ont atteint certains objectifs de la mission, ils se sont tous deux terminés de manière explosive.
Dans un élan d’enthousiasme avant le lancement, SpaceX a diffusé une bande-annonce cinématographique de la mission, augmentant encore l’excitation autour de cet événement tant attendu.
Le premier vol avait provoqué d’importants dégâts, non seulement au pas de lancement, mais avait également généré un champ de débris, projetant des morceaux de béton jusqu’à 800 m de distance et déclenchant un incendie. La FAA a ensuite exigé de SpaceX qu’elle applique 63 actions correctives, notamment concernant les fuites de propergol, avant la deuxième tentative au printemps dernier.
Le lancement prévu ce jeudi depuis l’installation Starbase de SpaceX, située dans le sud du Texas, promet d’être un spectacle époustouflant. La fusée, développant une poussée record est nettement plus puissante que tous les précédents lanceurs.
Un plan de vol précis
Pour ce troisième essai, SpaceX vise un amerrissage dans l’océan Indien, modifiant ainsi l’objectif précédent qui était plus proche d’Hawaï. Ce nouveau plan de vol permettra à l’entreprise de tester des manœuvres comme les allumages du moteur en orbite, tout en maximisant la sécurité publique.
Les objectifs ambitieux de ce troisième vol incluent la réussite de l’ascension des deux étages, l’ouverture et la fermeture de la porte de la charge utile du Starship, une démonstration de transfert de propergol durant la phase de vol libre de l’étage supérieur, le premier rallumage en orbite d’un moteur Raptor et un retour contrôlé du Starship. Adoptant une nouvelle trajectoire, ce vol expérimentera des techniques inédites tout en veillant à la sécurité publique.
Une fois pleinement testé, le système de vol spatial Starship sera utilisé pour transporter des équipages et des cargaisons vers la Lune, Mars, et peut-être au-delà.