fermer
Jeux

La PS5 Pro inclura le même processeur avec un petit boost de vitesse

dc962f40 125b 4c0c 94ed 03b94ce0c537
La PS5 Pro inclura le même processeur avec un petit boost de vitesse

Il semble que nous nous rapprochions de la très attendue PS5 Pro en raison de nouvelles fuites de spécifications. Plus tôt, le YouTuber Moore’s Law is Dead a révélé un aperçu technique confidentiel de la PS5 Pro.

Il présentait les performances graphiques. Plus tard, Tom Henderson a confirmé la véracité de cette information en révélant également que la suite de la PS5 arriverait pour les fêtes de fin d’année 2024. Voici d’autres spécifications attendues de la PS5 Pro, selon Insider Gaming.

Caractéristiques attendues de la PS5 Pro

  • CPU : Le processeur de la PS5 Pro devrait être le même que celui de la PS5 standard. Cependant, la PS5 Pro disposera d’un « High CPU Frequency Mode » qui augmentera la vitesse d’horloge de 10 %. La fréquence du processeur passera ainsi de 3,5 GHz à 3,85 GHz. Malheureusement, ce mode sous-cadenassera le GPU et réduira les performances de 1 %.
  • Mémoire système : La mémoire système est l’une des principales raisons pour lesquelles les jeux tournent bien sur PlayStation, car toute la mémoire est allouée aux jeux uniquement. La mémoire de la PS5 Pro sera plus efficace, dépassant potentiellement l’augmentation de 28 % de la bande passante. Cela signifie qu’elle aura une vitesse de 576 Go/s contre 448 Go/s pour l’édition standard.
  • PS5 Pro Audio : Outre les caractéristiques susmentionnées, la PS5 Pro est considérée comme dotée d’une meilleure technologie audio. Le traitement audio (ACV) de la PS5 Pro fonctionnera à une vitesse supérieure. Cela se traduira par une augmentation de 35 % des performances de la bibliothèque ACM de la PlayStation 5 Pro. Outre l’augmentation des performances audio, les détails des fréquences audio seront améliorés car davantage de réverbérations à convolution et davantage de FFT ou d’IFFT pourront être traités.

Les spécifications du GPU de la PS5 Pro ont été dévoilées précédemment. Lors de cette révélation, nous avons eu un aperçu des performances du GPU et des graphismes de la PS5 Pro. En voici un aperçu :

  • Rendu 45 % plus rapide que sur la PS5
  • Ray tracing 2 à 3 fois plus rapide (x4 dans certains cas)
  • 33,5 téraflops
  • Solution d’upscaling/antialiasing PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution Upscaling)
  • La prise en charge de résolutions allant jusqu’à 8K est prévue pour une prochaine version du SDK.
  • Architecture d’apprentissage automatique personnalisée
  • Accélérateur AI, prenant en charge 300 TOPS de calcul 8 bits/67 TFLOPS de virgule flottante 16 bits

En plus de l’ancien GPU et des révélations graphiques pour la PS5 Pro, nous apprenons également que l’édition Pro aura 30 WGP exécutant des shaders de traversée BVH8 spécialisés. La PS5 standard dispose de 18 WGP exécutant des shaders de traversée BVH4.

Avec ces nouveaux détails, il semble que nous ne soyons plus très loin de l’annonce officielle de la console. Cependant, il ne s’agit pour l’instant que de rumeurs et de caractéristiques attendues. Si l’on en croit les rumeurs, la PlayStation 5 Pro fonctionne sous SKD 9.00. Ainsi, comme le SKD 10.00 est attendu pour l’automne 2024, il correspondra à la date de sortie actuelle de la console.

Tags : PS5PS5 ProSony
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.