Les fabricants de smartphones, y compris Apple, semblent avoir atteint un plateau en termes d’innovations matérielles, se concentrant désormais davantage sur l’amélioration de la durabilité de leurs appareils.
Selon les informations divulguées par Instant Digital sur Weibo, Apple planifierait d’augmenter la résistance aux rayures de l’écran des futurs iPhone. Bien que l’introduction du Ceramic Shield avec l’iPhone 12 ait marqué une avancée significative, principalement en termes de résistance aux chutes, la prochaine étape semble être l’amélioration de la résistance aux rayures.
La publication suggère que cette nouvelle mise à jour de la durabilité se concentrera spécifiquement sur la résistance aux rayures. Apple aurait investi massivement dans des équipements de revêtement au Japon, transférés ensuite à la chaîne d’approvisionnement chinoise. Ces avancées ne seront probablement pas présentes sur l’iPhone 16 de cette année, mais devraient caractériser les modèles iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max attendus en 2025.
Cette future technologie d’écran, impliquant une couche AR super-dure (présumée anti-reflet), pourrait refléter les efforts d’Apple pour rivaliser avec des innovations analogues chez les concurrents, comme l’écran sans reflet du Samsung Galaxy S24 Ultra.
Comme l’écrit Instant Digital : « Apple a dépensé des milliards en équipements de revêtement au Japon, qui ont été transférés à la chaîne d’approvisionnement chinoise, mais la série iPhone 16 ne peut pas suivre. Le verre extérieur de l’iPhone 17 sera doté d’une couche [antireflet] ultra-dure. On peut dire que l’iPhone 17 sera plus résistant aux rayures qu’on ne le pense ».
La fin des écrans rayés ?
Cela indique une orientation vers des écrans qui ne sont pas seulement plus résistants aux chocs, mais aussi moins susceptibles de se rayer, tout en améliorant potentiellement la visibilité en réduisant les reflets.
L’iPhone 17 est évidemment encore loin à ce stade, il est donc difficile de dire comment cette rumeur se maintiendra dans les mois à venir. Cependant, s’il s’agit bien d’un élément sur lequel Apple travaille pour l’iPhone 2025, j’ai hâte d’y être.