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YouTube met en place un label pour les contenus « réalistes » issus de l’IA

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YouTube met en place un label pour les contenus « réalistes » issus de l’IA

Dans un monde numérique en constante évolution, YouTube franchit une nouvelle étape significative. À l’ère de l’intelligence artificielle, les plateformes du monde entier ont vu augmenter le nombre de contenus générés par l’IA. Pour aider les spectateurs à mieux comprendre si ce qu’ils ont regardé a été créé par un humain ou non, YouTube a présenté de nouvelles informations.

Un nouvel outil a été publié cette semaine sur le blog officiel de YouTube. Dans le Creator Studio, les utilisateurs doivent désormais signaler aux spectateurs les contenus réalistes réalisés à l’aide de médias modifiés ou synthétiques, y compris l’IA générative.

Ces informations apparaîtront sous forme de labels visibles dans la description détaillée ou sur la face avant du lecteur vidéo. YouTube précise que cela s’applique au « contenu qu’un spectateur pourrait facilement confondre avec une personne, un lieu ou un événement réel ».

Le label ne s’appliquera toutefois pas à toutes les vidéos utilisant l’IA, car la plateforme précise : « Nous n’exigeons pas des créateurs qu’ils divulguent les contenus qui sont clairement irréalistes, animés, qui incluent des effets spéciaux ou qui ont utilisé l’IA générative pour l’aide à la production ».

Voici quelques exemples de vidéos qui doivent être divulguées :

  • Utilisation de l’image d’une personne réaliste : Modifier numériquement le contenu pour remplacer le visage d’une personne par celui d’une autre ou générer synthétiquement la voix d’une personne pour narrer une vidéo.
  • Modifier des séquences d’événements ou de lieux réels : Par exemple, donner l’impression qu’un bâtiment réel a pris feu ou modifier un paysage urbain réel pour le rendre différent de la réalité.
  • Générer des scènes réalistes : Montrer une représentation réaliste d’événements majeurs fictifs, comme une tornade se dirigeant vers une ville réelle.

L’objectif est de « renforcer la transparence avec les téléspectateurs et d’instaurer un climat de confiance entre les créateurs et leur public ».

Quand les labels seront-ils mis en place ?

Les labels devraient être déployés sur toutes les surfaces et dans tous les formats de YouTube au cours de la semaine à venir. Cela commencera par l’application YouTube, puis sur les ordinateurs de bureau et la télévision.

Bien que les créateurs soient responsables de l’identification correcte de leurs vidéos, la plateforme de partage de vidéos en ligne indique qu’à l’avenir, « nous envisagerons des mesures coercitives pour les créateurs qui choisissent systématiquement de ne pas divulguer ces informations ».

« Dans certains cas, YouTube peut ajouter un label même si le créateur ne l’a pas divulgué, en particulier si le contenu modifié ou synthétique est susceptible de créer de la confusion ou d’induire les gens en erreur ».

Tags : YouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.