Microsoft a dévoilé une série de produits intégrés à l’IA, dont les nouveaux Surface Pro 10 et Surface Laptop 6, avec son chatbot, Copilot, au centre de l’attention. Le géant de la technologie a intensifié son jeu dans le domaine de l’IA, avec Copilot au premier plan de ses innovations.
Lors du livestream de jeudi, Microsoft a mis en avant les fonctionnalités de Copilot, notamment ses capacités accrues en matière d’exécution des tâches du système Windows pour ses utilisateurs.
Melissa Grant, directrice senior de Microsoft pour Windows Enterprise, a déclaré : « Windows 11 et Windows 365 promettent une nouvelle ère de productivité grâce à l’IA ». « Notre objectif est de permettre aux employés de travailler de manière plus efficace et créative et de tirer le meilleur parti de leur temps productif. »
Sous Windows 11, les utilisateurs pourront basculer entre les modes « Travail » et « Web » à l’aide de la bascule Copilot. Le bouton « Travail » permet d’intégrer les fonctionnalités Microsoft 365 de Copilot dans l’interface Windows.
Grant a ajouté que l’objectif de cette nouvelle technologie est de permettre à Windows de « fournir une technologie qui vous met sur la voie d’une organisation centrée sur l’IA ».
Microsoft investit dans les PC cloud
We’re excited to announce our first Microsoft @surface AI PCs built exclusively for business: Surface Pro 10 and Surface Laptop 6. Built with @intel® Core™ Ultra processors and @Windows 11—both bringing the Copilot experience to life: https://t.co/9GAYcuKjQw #Technology
— Microsoft 365 (@Microsoft365) March 21, 2024
Microsoft investit également dans les PC sur le cloud fournis depuis Windows 365, en les utilisant comme plateforme pour Copilot. L’application utilisée pour accéder à ces PC cloud est appelée à juste titre « Windows app ». Microsoft indique que depuis son lancement en avant-première lors du Microsoft Ignite 2023 en novembre, l’application Windows a accumulé plus de 3 millions d’heures d’utilisation active.
La société basée à Washington est optimiste quant au fait que son compagnon IA Copilot permettra de gagner du temps et de réduire le stress sur le lieu de travail.
Les premiers « AI PC » de Microsoft
La Surface Pro 10 est censée offrir les fonctionnalités les plus avancées de Copilot dans un design portable pour les travailleurs mobiles, tandis que le Surface Laptop 6 combine la puissance de calcul typique d’un PC de bureau avec la commodité d’un ordinateur portable léger.
Les utilisateurs auront la possibilité de personnaliser l’appareil pour eux-mêmes, d’optimiser les performances énergétiques pour prolonger la durée de vie de la batterie, et de recevoir des suggestions d’amélioration des performances et des conseils de dépannage de la part de Copilot.
Les améliorations de l’IA pour Windows 365 contribueront également à renforcer la sécurité des appareils et de l’organisation grâce à l’authentification unique, au chiffrement des PC dans le cloud et aux capacités d’accès de confiance zéro.
La Pro 10 utilise désormais une unité de traitement neuronal (NPU) qui est le moteur de toutes les dernières fonctionnalités intégrées de Copilot. Cela permet de libérer de la capacité sur le processeur principal pour traiter les tâches importantes.
L’appareil est également doté d’une technologie d’encrage avancée, qui aiderait à organiser les notes en documents structurés à l’aide de Copilot. Il s’accompagne de suggestions Copilot conçues pour affiner le workflow et améliorer la productivité.
La Pro 10 offrirait le plus grand champ de vision d’une tablette, avec un angle vidéo HD de 140 degrés et un cadrage automatique piloté par l’IA.