La prochaine mise à jour majeure de Windows 11 se rapproche de sa phase finale de développement. Selon les rumeurs, elle devrait atteindre très prochainement son étape finale avant la production, même si son déploiement pour tous les utilisateurs est encore à quelques pas de là.
Zac Bowden, un informateur reconnu sur les produits Microsoft, a partagé sur X (anciennement Twitter) que la mise à jour Windows 11 24H2 est sur la bonne voie pour atteindre la phase RTM (Release To Manufacturing) en avril. Cela signifie que la mise à jour 24H2 est prête à être envoyée aux fabricants de PC afin qu’ils puissent commencer à l’installer sur leurs appareils. En d’autres termes, Windows 11 24H2 est presque terminé, à l’exception des tests finaux et des modifications qui pourraient s’avérer nécessaires si les fabricants rencontrent des obstacles de dernière minute.
For those asking, Windows 11 Version 24H2 (ge_release) is scheduled to RTM in April
Will ship first on Arm hardware starting in June
Will hit GA for everyone in September/October
— Zac Bowden (@zacbowden) February 8, 2024
Bowden mentionne la « ge_release
», qui fait référence à Germanium, une nouvelle plateforme sur laquelle Windows 11 est construit avec la 24H2. Bien que cela ne fasse aucune différence pour les parties visibles de l’OS, sous le capot, Germanium offrira une sécurité renforcée et une meilleure performance globale.
Avec la RTM pour 24H2 prévue en avril, l’idée est qu’il faudra deux mois pour finaliser la nouvelle build de Windows 11 Germanium, qui sera installée sur les « AI PC » basés sur ARM lorsqu’ils commenceront à être expédiés en juin.
Il est important de noter que cela ne signifie pas que Windows 11 24H2 (Germanium) sera disponible pour tout le monde en juin. Il sera initialement disponible uniquement sur les ordinateurs portables équipés de puces Snapdragon X Elite (ou variantes) basées sur l’architecture ARM — comme la version grand public du Surface Pro 10 ou du Surface Laptop 6. C’est pourquoi seuls les modèles professionnels ont été dévoilés récemment — ils disposent de processeurs Intel qui n’ont pas besoin de Germanium. En revanche, la plateforme Germanium est nécessaire pour ces nouveaux processeurs ARM, qui suscitent un grand intérêt. C’est pourquoi Microsoft souhaite la déployer en avance, afin de ne pas retarder davantage la sortie de ces notebooks.
Pas avant septembre ou octobre pour tous les utilisateurs
Comme Bowden le précise dans un tweet ultérieur, Windows 11 24H2 ne sera pas réellement « terminé » avant août, ce qui laisse supposer que Microsoft souhaite limiter la présence de Germanium jusqu’à cette date.
On peut donc déduire que, même si Windows 11 24H2 sera disponible sur les « AI PC » mentionnés dès juin (si tout se déroule comme prévu), toutes les fonctionnalités de la mise à jour 24H2 ne seront pas activées dès le départ.
Quoi qu’il en soit, le déploiement complet de Windows 11 24H2 à tous les utilisateurs ne se fera pas avant qu’il ne soit entièrement terminé en août, ce qui signifie un déploiement en septembre ou octobre pour tous les utilisateurs de Windows 11. C’est le calendrier sur lequel Microsoft travaille, selon les rumeurs qui circulent depuis le début de l’année.