C’est malheureusement à dire mais Hotmail de Microsoft n’est plus de ce monde, et tous les comptes ont été mis à niveau vers la nouvelle plateforme d’Outlook, selon ce que rapporte Microsoft dans un article sur son blog.
Dans le message, le directeur d’Outlook, Dick Craddock, a révélé que plus de 300 millions de comptes Hotmail avaient été transférés à Outlook en seulement six semaines. « Quand Outlook.com est sorti de sa version preview en février, il y avait déjà plus de 60 millions de comptes actifs. Cependant, Hotmail était encore l’un des services les plus utilisés, avec plus de 300 millions de comptes actifs. Cela représente l’ampleur incroyable du processus de migration, qui est peut-être même sans précédent », a écrit Craddock. Il poursuit en indiquant que « cela signifie qu’il a été nécessaire de communiquer avec des centaines de millions de personnes avant d’effectuer la mise à niveau de tous les comptes mails – équivalant à plus de 150 millions de gigaoctets de données – et faire en sorte que chaque personne dispose de ses e-mails, de son calendrier, de ses contacts, ses dossiers, et que les préférences personnelles soient préservées durant le processus ».
Bien que la majorité des anciens utilisateurs de Hotmail aient été heureux de migrer vers ce « nouveau » service de messagerie, il n’a pas été acclamer comme « bienvenue » par tout le monde. Comme l’admet Craddock, bien sûr à chaque fois qu’un service très utilisé force une migration vers quelque chose de nouveau, il y aura toujours des gens qui en seront mécontents, ajoutant qu’une telle réaction était « gratifiant dans un sens parce que cela signifie que les clients aimaient la précédente série de changements que nous avons faits ».
Plutôt que de penser que les gens rejettent carrément la nouvelle plateforme Outlook, Craddock mentionne que cette incertitude vient du manque de familiarité avec celle-ci et propose des réponses aux préoccupations. Aucun changement d’adresse e-mail est nécessaire – les utilisateurs de Hotmail peuvent garder leurs adresses « @hotmail.com » – et aucun réglage sur les dispositifs mobiles n’est à prévoir pour accéder au nouveau compte de messagerie.
« Nous voulons dire un grand Merci à tous ceux qui ont soutenu Hotmail au fil des années, pour certains d’entre vous cela remonte en 1996 », écrit Craddock.
Comme quelqu’un qui a utilisé Hotmail depuis 1996, je me dis qu’une page du Web se tourne en ce moment avec la structuration de nouveaux services. Hélas, qui utilise toujours Hotmail de nos jours de toute façon ? Tout le monde n’avait pas migré son compte de messagerie principal vers Yahoo ou Gmail, il y a des années ? Si vous êtes toujours sur Hotmail, que pensez-vous du changement ?