Au fil du temps, toutes les grandes plateformes de réseaux sociaux ont dû recourir à la diffusion de publicités pour maintenir leur activité. Contrairement à d’autres services, la populaire application de chat pour les joueurs, Discord, a réussi à rester sans publicité, mais il semble que cela pourrait changer, car la plateforme cherche à augmenter ses revenus grâce aux publicités.
Cette nouvelle provient du Wall Street Journal, qui mentionne que la startup adoptera des publicités « dans les semaines à venir ». Discord s’était engagé à rester sans publicité et à ne pas en dépendre. Il était inévitable que la plateforme cède à la diffusion de publicités étant donné les difficultés financières auxquelles elle est confrontée depuis un certain temps.
Discord essaiera de faire en sorte que les publicités soient pertinentes pour l’utilisateur en fonction de son jeu, de son âge et d’autres données démographiques.
Il semble que les utilisateurs pourront également obtenir des récompenses par le biais des publicités. Les utilisateurs devront diffuser certains jeux avec leurs amis et accomplir des tâches dans ces jeux pour obtenir des récompenses. La nature de ces récompenses n’est pas encore connue.
La plateforme centrée sur les jeux mentionne également que les utilisateurs auront la possibilité de désactiver les publicités. On ne sait pas encore si cette option sera disponible dans la version gratuite ou payante.
Discord succombe à la tentation
Discord recrute également « plus d’une douzaine de personnes pour le poste de vente de publicité » afin de mettre en place des publicités dans l’application.
Discord a tenté de maintenir son activité à flot grâce à son abonnement Nitro, qui offrait des avantages supplémentaires par rapport à la version gratuite. La plateforme s’est même lancée dans les NFT, ce qui a suscité de vives réactions de la part de la communauté. Il sera intéressant de voir la réaction de ses utilisateurs à l’introduction des publicités. Je pense qu’il y aura une certaine friction de la part de la base de fans, au début. Mais avec le temps, les utilisateurs comprendront la nécessité pour la plateforme de recourir à la publicité dans l’application.