fermer
Applications Mobiles

Comment protéger votre vie privée sur WhatsApp : Désactivation des aperçus de liens

Alexa : L'IA se fait attendre, les utilisateurs se tournent vers Google Assistant et Siri

Depuis un certain temps, WhatsApp met davantage l’accent sur la protection de la vie privée des utilisateurs. Il propose déjà le chiffrement de bout en bout des conversations et la possibilité de protéger votre adresse IP lors des appels.

Aujourd’hui, WhatsApp a ajouté l’option de désactiver les aperçus de liens afin d’améliorer encore la confidentialité.

Comme l’a repéré WABetaInfo, la version 2.24.8.11 de WhatsApp Beta pour Android et la version 24.7.10.76 pour iOS ajoutent un bouton « Désactiver les aperçus de liens ». En activant cette fonction, vous ne créerez plus d’aperçus pour les liens que vous partagez. En revanche, vous verrez toujours les aperçus des liens partagés par d’autres personnes qui n’ont pas activé cette fonctionnalité.

Étant donné que l’option est déjà disponible pour les utilisateurs du canal bêta, voici un guide rapide pour l’activer.

  1. Ouvrez WhatsApp et cliquez sur l’icône en forme de 3 points dans le coin supérieur droit.
  2. Allez ensuite dans Paramètres, puis tapez sur l’option Confidentialité.
  3. Allez maintenant dans la section Avancé en bas de la page.
  4. Ici, activez la case à cocher Désactiver les aperçus de liens.

WA DISABLE LINK PREVIEWS PRIVACY jpg

Une fois cette option activée, les aperçus n’apparaîtront plus.  Pour ceux qui ne le savent pas, lorsque vous copiez et partagez un lien, un extrait du site Web ou de sa première page s’affiche. Pour créer cet aperçu, votre téléphone se rend sur le site, exposant ainsi votre adresse IP au serveur du site. La nouvelle fonctionnalité de WhatsApp empêchera cela de se produire.

WhatsApp s’améliore pour votre bien

Comme indiqué précédemment, la fonction est déjà disponible pour certains utilisateurs sur les deux plateformes en bêta. Pour l’essayer, assurez-vous d’avoir installé la dernière version de WhatsApp Beta sur votre appareil. Vous pouvez le faire directement depuis le Play Store si vous vous êtes inscrit au programme Beta ou via l’application Testflight si vous êtes sur iOS.

Outre la protection de la vie privée, cela peut également s’avérer utile si vous souhaitez envoyer un lien dont vous ne voulez pas que l’aperçu soit visible. Vous pouvez cacher le contenu d’un lien surprise jusqu’à ce qu’il soit ouvert. Les escrocs peuvent également exploiter les liens sans aperçu à des fins malveillantes en les envoyant à des utilisateurs qui n’ont d’autre choix que de les ouvrir pour en voir le contenu. Leurs données peuvent alors être compromises à un niveau beaucoup plus grave.

Tags : WhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.