L’intégration croissante de l’intelligence artificielle dans nos interactions quotidiennes avec les technologies mobiles et en ligne prend une ampleur remarquable. Parmi les fonctionnalités innovantes propulsées par l’IA générative, la capacité de synthétiser des textes, documents et même des conversations téléphoniques se distingue particulièrement.
Aujourd’hui, Google semble prêt à franchir une nouvelle étape en introduisant la fonction de synthèse d’e-mails directement dans l’application Gmail pour Android.
Selon PiunikaWeb et AssembleDebug, une mise à jour prochaine de Gmail sur Android pourrait intégrer une fonctionnalité intelligente permettant de résumer les e-mails longs grâce à l’IA, évitant ainsi aux utilisateurs de devoir parcourir tous les détails. Repérée dans la version 2024.03.31.621006929 de l’application, cette innovation se matérialise par un nouveau bouton intitulé « Résumer cet e-mail ».
Gmail app readying ‘Summarize this email’ feature powered by Gemini AI on Android
Read – https://t.co/clWBLuQs1p#Gmail #Android pic.twitter.com/TVtylD37ZH
— AssembleDebug (@AssembleDebug) April 5, 2024
Google propose déjà une fonctionnalité analogue pour les utilisateurs de sa suite Gemini for Workspace, mais uniquement disponible sur la version Web de Gmail. L’extension de cette fonctionnalité aux applications mobiles n’est donc pas surprenante. Cette nouveauté pourrait être particulièrement utile pour les utilisateurs de Gmail sur smartphones, surtout en cas d’emails longs ou chargés d’informations.
De plus, ce nouveau bouton semble destiné à tous les utilisateurs, et pas uniquement à ceux de la suite Workspace. Comme le montre une capture d’écran, le bouton apparaît juste sous la ligne de sujet. Toutefois, étant donné que la fonctionnalité est encore en phase de test, cliquer sur ce bouton ne produit pour l’instant aucun effet.
Gmail se dope à l’IA
Il est probable que son activation ouvre une petite fenêtre pop-up au bas de l’écran, affichant un résumé de l’e-mail sous forme de points clés, similairement à ce qui est fait sur la version Web, mais dans un format plus adapté au mobile.
En outre, la source a également remarqué une entrée Gemini dans le menu à trois points en haut de l’interface. Pour l’instant, cette option n’ouvre qu’une feuille blanche affichant le logo Gemini et du texte. Dans d’autres récentes informations, des rumeurs suggèrent que les suggestions de réponses générées par Gemini pourraient également être intégrées à Gmail sur Android prochainement.