Dans l’espoir d’avoir un imminent intérêt sur le lancement de Firefox OS, Mozilla vient de dévoiler quelque chose d’intéressant pour les développeurs : si vous avez une idée géniale d’une application dédiée à Firefox OS et que vous avez les compétences nécessaires pour la développer, Mozilla vous enverra un téléphone. Il s’agira d’un smartphone Keon de chez Geeksphone, pour être exact.
Alors que le Keon vendu par Geeksphone est disponible à l’achat, après avoir été lancé en avril, est vendu à un prix aux alentours des 100 euros plus les taxes de vente. Le Keon est le modèle de base, équipé d’un écran tactile de 3,5 pouces, un processeur cadencé à 1 GHz, de 4 Go de mémoire de stockage interne et un appareil photo de 3 mégapixels.
Si le prix n’est pas si élevé que ça, Mozilla sait qu’elle a besoin d’attirer les développeurs, en particulier ceux qui ont déjà tâté le simulateur de Firefox OS – aujourd’hui à la version 3.0 – mais qui n’ont pas encore fait sérieusement le grand saut dans le monde du développement.
L’autre téléphone embarquant nativement Firefox OS, le Peak, est un dispositif légèrement plus grand offrant un écran de 4,3 pouces avec une caméra arrière de 8 mégapixels et une frontale de 2 mégapixels. Il dispose également de 4 Go de stockage, d’un slot pour une carte MicroSD, du Wi-Fi et une puce GPS. Il dispose d’un processeur Qualcomm Snapdragon S4 de 1,2 GHz et d’une batterie de 1800 mAh.
Mais apparemment, Mozilla veut s’assurer qu’il y a des applications qui fonctionnent bien – un défi compte tenu des capacités matérielles limitées de la première génération de téléphones Firefox OS destinés aux marchés en développement sensibles aux coûts. Et beaucoup de programmeurs Web ne sont pas au courant des différentes spécificités liées à la navigation sur mobile, telles que l’orientation de l’écran.
Dans son offre dédiée aux développeurs, Mozilla met en avant l’avantage d’être le « premier arrivant », et demande aux développeurs de porter leurs applications existantes vers la plateforme. C’est le même argument avancé par Nokia la semaine dernière pour sa plateforme Asha.
Si votre intérêt est éveillé, vous pouvez postuler pour le programme, nommé « Phones for Apps for Firefox OS ». Votre idée doit être impressionnante. Pour en savoir plus sur Firefox OS, jetez un œil à tous les articles rédigés sur le blog. Le programme se termine à la fin du mois, ou lorsque Mozilla aura assez donné de dispositifs. « Notre inventaire est limité et nos dates de lancement approchent vite, il faut donc agir maintenant », a indiqué la compagnie. Enfin, il est important de noter qu’il n’y a aucune restriction !